Une matinée labellisée Femmes de l’ESR

Pour son cinquième Rendez-Vous de l’Inspiration l’agence Brains a choisi de prendre le temps d’une matinée pour aborder un thème sous le feu des projecteurs : les Intelligences Artificielles.

Derrière ce concept s’entremêlent réalités et fantasmes. Pour avoir un regard construit et intelligent, il nous faut donc revenir aux fondements scientifiques : à celles et ceux qui créent les fonctions algorithmiques, sélectionnent la data, travaillent sur les méthodologies.

Mais aussi aux fondements philosophiques et juridiques à la base de nos sociétés. Car si les IA doivent prendre la place qu’on leur prédit, il est urgent de remettre l’humain et l’éthique au centre du concept pour comprendre risques & bénéfices, et poser les points d’alerte à surveiller.

Cette exploration des IntelligenceS se fait avec SNIPS et quel meilleur guide que la start-up française qui se sert de l’IA pour faire disparaître la technologie ?

Quelle société assistée par les IA les biais cognitifs vont-ils dessiner ? L’éthique peut-elle avoir une place autre que centrale ? Quelles règles se donner quand on travaille avec l’aide d’une IA ? Pour répondre à toutes ces questions, notre matinée s’articulera autour de différentes rencontres.

IntelligenceS

Table ronde : Au commencement est l’humain (1h)

Comment développe-t-on les Intelligences Artificielles ? quelle place pour l’éthique ? Quelles évolutions réelles ?

  • Jérôme Béranger – Chercheur & Fondateur de ADEL
  • Benoît Binachon – Co-fondateur et associé du cabinet Uman Partners, consultant en recrutement, expert des métiers de la Data Science et du Big Data.
  • Alice Coucke – Senior machine learning scientist chez SNIPS
  • Lina Williatte – Professeure de Droit, Avocate au Barreau de Lille et Co titulaire de la chaire Droit, Ethique de la Santé numérique de Lille.

Journaliste : Aline Richard Zivohlava – Editrice Sciences et Technologies – THE CONVERSATION

Rencontres :

  • Des IA sans les femmes ? Caroline Lair – Business Development – SNIPS et Co-fondatrice Women in AI & Dipty Chander – Etudiante EPITECH et Présidente E-mma (20 minutes)
  • L’IA dans les RH : éthique de responsabilité – Benoît Binachon – Uman Partners (20 minutes)
  • La voix & le potentiel de la reconnaissance vocale couplée à l’intelligence artificielle. – Yann Léchelle – COO SNIPS (20 minutes)