Mireille Ansaldi – CNRS

mireille_ansaldi

Qui : Mireille Ansaldi

Mission : Chercheuse au CNRS et Ambassadrice dans la région PACA pour les FDESR

Au sein du Laboratoire de Chimie Bactérienne, rattaché au CNRS et à l’Université d’Aix-Marseille, Mireille ANSALDI se consacre notamment aux interactions entre bactériophages et hôtes bactériens. Ses travaux lui ont permis d’obtenir la reconnaissance de ses pairs et de faire valoir son statut d’experte auprès du grand public, via la plateforme expertes.eu.

Chercheuse passionnée, elle obtient en 2000 son doctorat en Microbiologie avant de rejoindre le Public Health Research Institute Center de Newark. Après deux années d’études sur la bactérie Bacillus subtilis, elle retourne en France et effectue ses recherches au sein du CNRS.

Au cours de sa carrière professionnelle, elle occupe plusieurs postes à responsabilités, dont celui de membre du comité scientifique de l’Institut des Sciences Biologiques (CNRS) entre 2008 et 2013. Elle a également eu l’occasion d’organiser par deux fois (en 2010 et 2014) une école de Microbiologie moléculaire.

Experte reconnue en microbiologie, génétique et génomique fonctionnelle, elle dirige depuis 2007  un groupe de recherche axé sur le « cycle phagique et métabolisme bactérien ». En outre, Mireille ANSALDI contribue, en parallèle à ses travaux de recherche, aux cours de virologie à l’Université d’Aix-Marseille et à des événements grand public (Fête de la science, Ateliers tous chercheurs).

Si vous souhaitez vous aussi devenir ambassadrice ou ambassadeur des FDESR, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos missions et comment agir : rachel.nullans (at) brains-agency.com