JeSuisIngénieurE – Association étudiante de l’IMT Lille Douai

Qui ? JeSuisIngénieurE

Mission ? Association étudiante de l’IMT Lille Douai

La Phrase ? « Nous aimerions accompagner les lycéens dans une réflexion sur les stéréotypes afin de les déconstruire et leur permettre d’acquérir une ouverture d’esprit plus importante sur la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment au travail. »

Pouvez-vous nous présenter les valeurs que votre association souhaite défendre ?

Notre projet à l’IMT Lille Douai a pour objectif de promouvoir le métier d’ingénieure auprès des lycéennes. En effet, la faible proportion de filles poursuivant leurs études dans les domaines scientifiques, et plus particulièrement en école d’ingénieurs, est due au manque d’informations par rapport à cette voie. En nous investissant dans ce projet, nous souhaitons encourager la prise d’initiative des jeunes filles qui bien souvent s’autocensurent ne pensant pas trouver leur place dans un domaine dominé par le genre masculin. En outre, nous aimerions accompagner les lycéens dans une réflexion sur les stéréotypes afin de les déconstruire et leur permettre d’acquérir une ouverture d’esprit plus importante sur la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment au travail.

Pourquoi avoir choisi comme cible les lycées ? Souhaitez-vous jouer un rôle déterminant dans l’orientation scolaire des jeunes filles vers des filières qu’elles n’auraient pas choisi à cause de certains stéréotypes ?

Nous avons choisi de cibler les lycéennes car elles vivent un moment crucial de leur orientation et se posent beaucoup de questions. Nous avons pour objectif de les informer sur les métiers de l’ingénierie en leur offrant une vision plus concrète de ces derniers. Nous projetons en effet de faire visiter des entreprises aux volontaires et de faire témoigner des femmes ingénieures, ce qui leur donnerait des modèles féminins auxquels s’identifier. De plus, nous avons vécu un parcours similaire au leur et sommes quasiment dans la même tranche d’âge ; ce qui va nous permettre de dialoguer plus facilement avec elles pour espérer jouer un rôle déterminant dans leur orientation.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Souhaitez-vous développer votre association pour sensibiliser d’autres publics ?

Dans l’avenir, nous souhaiterions faire évoluer notre projet en touchant un public de plus en plus large. Cela consisterait tout d’abord à la sensibilisation des parents, puisque ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’orientation de leurs enfants et peuvent largement les influencer, mais aussi à des interventions dans des collèges en adaptant notre discours. Par ailleurs, en créant des partenariats avec des associations, nous aimerions élargir le rayonnement de notre projet. Enfin, pour installer notre action dans le temps, nous nous assurerons que le projet soit repris dans les prochaines années par les nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants de l’IMT Lille Douai.

 

Pour information, l’association JeSuisIngénieurE organise une « journée lycéenne » le 8 mars 2019 dans plusieurs lycées de la région de Douai. Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont partenaires de cette initiative en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de l’enseignement supérieur.