Imen Missaoui – Project Manager à la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Qui ? Imen Missaoui

Mission ? Project Manager à la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et PhD in Management Sciences

La Phrase ? « A travers Femmes@numérique l’idée est de fédérer des actions communes dans le but de favoriser l’attractivité des femmes pour les métiers et les formations du numérique. »

 

Pouvez-vous nous présenter la CGE et ses missions ?

La Conférence des Grandes Écoles est une association qui existe depuis 1973. Elle regroupe 226 grandes écoles qui confèrent le grade de Master (écoles d’ingénieurs, commerce/management, architecture, journalisme, design, IEP…).

La CGE a trois missions principales :

  • Do Tank de l’enseignement supérieur : produit des synthèses, études et enquêtes qui font références au plan national et participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur ;
  • représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société ;
  • accréditation de formations (MASTÈRE SPÉCIALISÉ®, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres.

Quel est votre champ d’intervention au sein de la CGE ?

Je suis en charge de la formation et des liens avec les entreprises,  je suis référente pour les Grandes Ecoles sur les sujets liés à la formation professionnelle, le numérique et l’entrepreneuriat.

Je coordonne et anime un réseau afin de nourrir les réflexions et positions de la Conférence.

La CGE porte avec d’autres institutions, l’initiative Femmes@numérique, pouvez-vous nous expliquer pourquoi la CGE a fait ce choix ?

Le constat est que les jeunes filles sont peu présentes dans les filières du numérique notamment de l’enseignement supérieur et que l’écart se creuse de plus en plus notamment au niveau européen.

A travers Femmes@numérique l’idée est de fédérer des actions communes dans le but de favoriser l’attractivité des femmes pour les métiers et les formations du numérique.

Quelles sont les actions que vous souhaitez mettre en place au sein de cette initiative ?

La fondation Femmes@Numérique a été lancée 27 juin 2018.  Elle a été créée sous l’égide de la Fondation de France et rassemble plus de 40 entreprisesL’objectif est de proposer des actions de sensibilisation qui permettent de mieux communiquer et faire connaître les formations du numérique dans l’enseignement supérieur notamment à travers des témoignages d’étudiantes et de rôle modèle.