Jacques Huybrechts – Entrepreneurs d’avenir

Qui ? Jacques Huybrechts

Mission ? Co-fondateur et dirigeant de la Cité de la Réussite, d’Entrepreneurs d’avenir et du Parlement du féminin

La Phrase : « Quand on prône une société plus équilibrée, la question de la représentation et de la participation de tous et toutes est forcément centrale. »

Pouvez-vous nous présenter Entrepreneurs d’avenir ?

Entrepreneurs d’avenir c’est un événement annuel depuis 2009 : Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui réunit des dirigeants et dirigeantes d’entreprises, des entrepreneurs, hommes et femmes engagés. C’est la vitrine d’une économie équilibrée et durable et un moment de networking entre ces acteurs d’une économie plus respectueuse, plus vertueuse, plus durable.

En tant qu’entrepreneurs engagés, quelle place faites-vous à l’Egalité Femmes-Hommes ?

Dès la création, l’équilibre Femmes/Hommes a été un sujet de préoccupation. Quand on prône une société plus équilibrée, la question de la représentation et de la participation de tous et toutes est forcément centrale.

Le 18 décembre 2017 aura lieu le Parlement du Féminin dont vous êtes co-fondateur, pourquoi avoir créé un tel événement ?

A l’origine le Parlement des entrepreneurs a comme sujet « Quel avenir pour une économie au service de l’humanité ? ».  En plaçant ce sujet au centre d’un Parlement dédié, nous voulons justement montrer que cet équilibre des genres est un sujet central, une question fondamentale de notre civilisation et de notre humanité. Les organisations doivent prendre cet équilibre comme la base de tous les autres équilibres (sociaux, environnementaux, sociétaux…).

La thématique sera « Féminin, Masculin pour un nouvel humanisme ». Quelle est l’ambition de cette journée ?

Avant tout il faut rester humble. Nous savons que nous n’allons pas changer les choses en une journée. Cette journée, il faut la voir comme un hymne au progrès !  Même s’il s’installe trop lentement, il faut néanmoins le reconnaître. Et aussi montrer ce qu’il reste à conquérir. Un nouvel humanisme se développe doucement : un humanisme qui inclue les hommes et les femmes et c’est une première dans l’humanité.

Une de nos premières ambitions c’est de faire venir des hommes à cette journée ! Ce n’est pas parce qu’il s’appelle Parlement du féminin qu’il est réservé aux femmes, au contraire. D’ailleurs nous demandons aux femmes qui participent à cette journée de venir accompagnée d’un homme. C’est ensemble que nous redéfinissons ce nouvel humanisme.

Mais nous avons aussi une ambition qui dépasse cette journée. Nous souhaitons agir sur la loi fondamentale de la Vème République.  La Constitution telle quelle doit être amendée afin de garantir constitutionnellement l’égalité femmes-hommes.

Si nous parvenons à nous faire entendre pour que cette modification soit opérée, alors nous aurons réussi, nous aurons apporté une contribution à cet enjeu sociétal majeur.
Pour tout savoir sur l’événement Le Parlement du Féminin et vous inscrire : http://parlementdufeminin.com/