Hedy Lamarr (1914 – 2000 ) – Actrice, productrice de cinéma et inventrice

Née à Hedwig, Eva Maria Kiesler est la fille d’un couple de juifs convertis au catholicisme. Son père était directeur de banque et sa mère pianiste. Elle intègre le monde du cinéma à l’âge de seize ans sous le nom de Hedy Lamarr et joue dans son premier film dès 1930 (De l’argent venu de la rue).

Engagée par le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt, Hedy arrête l’école et enchaîne les films. En 1933, elle joue dans le film L’Extase dans lequel elle apparaît nue, ce qui lui vaudra par la suite une réputation sulfureuse.

Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown.

En 1941, en collaboration avec George Antheil, Hedy Lamarr invente un système secret de transmission applicable aux torpilles radio-guidées pour combattre les sous-marins allemands. Ce système permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant impossible la détection de l’attaque sous-marine par l’ennemi. Ce principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) est toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique WiFi. L’actrice est donc à l’origine des communications par téléphone portable.

Source : Wikipédia et L’Histoire par les FEMMES