Dipty Chander – Emma Epitech

Qui ? Dipty Chander

Mission ? Etudiante à l’Epitech – Présidente de l’association E-mma

La Phrase :  » Peu importe le temps que cela mettra et combien cela sera dur mais au final, tous les matins, vous vous lèverez pour aller faire ce métier qui vous plaît et pas un qui vous a été imposé à cause des stéréotypes.  »

 

Vous êtes étudiante à l’EPITECH et présidente d’EmmaEpitech, tout d’abord pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous vous êtes tournée vers ces études ? 

Durant ma terminale, une de mes conseillères d’orientation m’a demandé quel métier je voudrais exercer plus tard. J’ai répondu un métier dans lequel je ne répéterais pas les mêmes actions et qui serait lié à l’informatique. Elle a imprimé une liste d’écoles contenant des écoles de médecines, économie droit, … Mais pas d’écoles d’informatique ; elle m’a donc précisé que l’informatique était un métier masculin donc réservé aux hommes…

Je pense que cette rencontre a beaucoup impacté mon choix et j’ai décidé de faire l’opposé de son conseil et donc d’aller à EPITECH.

Qu’est-ce qu’E-mma ? Qui en fait partie ? 

E-mma est une association visant à promouvoir la mixité dans le domaine du numérique qui est presque exclusivement masculin. Nous voulons encourager les femmes à se lancer sur des terrains dont elles ont été tenues éloignées par leur éducation et leur culture. Nous estimons que nul domaine ne peut être productif s’il n’est pas composé d’hommes et de femmes. Nous voulons donc également encourager les hommes à nous rejoindre afin de travailler ensemble, main dans la main. E-mma voit l’avenir en double, c’est-à-dire où la mixité devient banalité et où la productivité a pour essence l’égalité. E-mma dispose de 12 antennes en France avec 200 personnes dans le bureau qui est composé des étudiant.e.s de l’école EPITECH. L’association rassemble plus d’hommes que de femmes. En effet, il est important que les sexes se sentent concernés par cette problématique car ensemble nous avancerons beaucoup plus loin.

Votre engagement féministe vous le portez depuis toujours ou c’est votre entrée à l’Epitech ( les écoles d’informatique sont réputées comme étant peu paritaires) qui vous a poussée à défendre l’égalité ?

Je pense que je l’ai toujours porté quelque part en moi mais le fait de voir autant de femmes renoncer à un choix de carrière car elles ont été mal guidés m’a poussée à rendre ce côté féministe de moi beaucoup plus visible pour aider autour de moi.

Que diriez-vous à des jeunes filles qui hésitent à suivre des études comme les vôtres ? 

Je pense qu’il n’est pas facile déjà de trouver quelles études on souhaite faire mais une fois que vous êtes convaincue alors il faut foncer ! Peu importe le temps que cela mettra et combien cela sera dur mais au final, tous les matins, vous vous lèverez pour aller faire ce métier qui vous plaît et pas un qui vous a été imposé à cause des stéréotypes.