Chiara Condi – Présidente et fondatrice de Led By Her

Qui ? Chiara Condi

Mission ? Présidente et fondatrice de Led By Her

La Phrase : « J’ai constaté une envie, des idées et des projets mais un manque d’outils pour pouvoir les concrétiser. »

Vous êtes Italiano-Américaine, diplômée d’Harvard, comment vous sont venues l’idée et l’envie de Led By Her ? 

J’ai toujours été quelqu’un de très engagé. Ceci dit, c’est vraiment mon premier travail au sein d’une organisation internationale (je travaillais sur la question du genre à l’intérieur des projets d’investissement de la Banque) qui m’a convaincue du besoin de créer des actions qui promeuvent les femmes pour lutter contre les inégalités. Ceci m’a donné envie de faire une différence à ma propre échelle.

Quand je suis revenue de Londres à Paris (j’avais vécu ici pour la première fois de 2008-9 pour faire un master à Sciences Po), j’ai découvert qu’il n’y avait pas d’accompagnement des femmes ayant subi des violences dans la dernière partie du chemin : celle de la reconstruction. J’ai constaté une envie, des idées et des projets mais un manque d’outils pour pouvoir les concrétiser.

Je trouvais aussi que les solutions existantes n’étaient pas adaptées aux besoins des femmes pour leur permettre de réussir leur reconstruction par l’indépendance, l’autonomie et l’auto-réalisation. Il me semblait important de construire un avenir et ne pas juste guérir de leur passé. L’impact des violences dans la sphère professionnelle est difficile à faire entendre, même si les mentalités changent peu à peu. Et donc, par conséquent, faire comprendre que sur cet aspect-là les femmes avaient aussi besoin d’aide.

C’est pour cela que la mobilisation du secteur privé, les écoles de commerce, les entreprises, a été importante pour assurer cette dernière étape. De là est né le programme Led By HER qui, par une centaine de cours possibles, un programme de mentorat individuel et un cycle d’ateliers et conférences, accompagne les femmes ayant subi des violences à se reconstruire autour de l’entrepreneuriat.

Vous avez deux partenaires dans le monde des écoles I’IESEG et l’ESCP, pouvez-vous nous présenter les actions que mène Led by Her ?

Les écoles de commerce (IESEG et ESCP) sont très engagées auprès de Led By HER et elles ont été nos premiers partenaires dans le programme et les premières à croire au projet. La base de notre programme et le cœur de ce qu’on fait est un parcours pédagogique d’entrepreneuriat féminin avec une centaine de cours (300 heures de cours) de septembre à juillet. C’est un mélange de cours entrepreneuriaux, techniques avec un tiers de développement personnel.

La coordination des différents cours est primordiale. Les professeurs de nos écoles partenaires interviennent dans le programme pour partager leurs connaissances auprès de nos participantes. Enfin les écoles nous donnent aussi une autre ressource précieuse : leurs locaux.

Les écoles nous aident aussi à développer une vision de l’ensemble du programme et son avenir, sans les écoles, Led By HER n’aurait jamais vu le jour et ne pourrait pas évoluer !

Comment vous aider ou vous rejoindre ?

Il y a différentes façons de rejoindre notre communauté ! La première et la plus simple est de visiter et liker notre page Facebook et de nous suivre sur les réseaux comme Instagram, Twitter et Linkedin pour nous soutenir et être à jour sur nos nouvelles. La deuxième est d’aller sur notre site web et s’inscrire à la newsletter. Tout ça vous permettra de nous soutenir et d’être toujours au courant de nos activités et prochains événements à Paris !

N’hésitez pas à venir découvrir Led By HER lors d’un prochain événement (par exemple le Hackathon que nous organisons le 7-8 mars chez Orange Bonne Nouvelle) pour avoir une meilleure idée de notre communauté ! Si vous souhaitez vous engager auprès de l’association vous pouvez toujours nous contacter contact(at)ledbyher.org ou remplir le formulaire de mentorat directement sur notre site web Led By Her .

Led By HER a aussi lancé un nouveau blog « L’Entrepreneuriat Conjugué au Féminin », avec toute sa communauté de savoir-faire pour transmettre ses valeurs et ses connaissances à toutes les femmes entrepreneures, donc ne ratez pas les prochains articles !