Betty Holberton (1917-2001) – Informaticienne

Betty Holberton est connue pour avoir été l’une des six programmatrices originelles de l’ENIAC, le premier ordinateur électronique.

Lors de son premier jour de cours à l’université de Pennsylvanie, son professeur de maths lui demande si elle ne serait pas mieux à la maison à élever des enfants. Cela la pousse à continuer ses études en mathématiques, tout en choisissant le journalisme comme option majeure (le journalisme était l’un des seuls domaines ouverts aux femmes en 1940).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est embauchée par la Moore School of Electrical Engineering en tant que calculatrice. Elle est vite choisie pour être l’une des six programmatrices de l’ENIAC, avec Kay McNulty, Marlyn Wescoff, Ruth Lichterman, Betty Jean Jennings, et Fran Bilas. Elle y développe le premier code de construction, la première routine de tri et la première application logicielle.

Après la guerre, en 1959, elle est nommée directrice de la branche Recherche en Programmation du David Taylor Model Basin, laboratoire de mathématiques appliquées. Elle participe également à développer l’Univac (la division informatique de Remington Rand).

En 2001, celle qui est considérée comme la pionnière du logiciel par Donald E. Knuth meurt d’une maladie cardiaque à l’âge de 84 ans.

Source : Wikipedia