Amanda Phingbodhipakkiya – Beyond Curie

Qui ? Amanda Phingbodhipakkiya

Mission ? Fondatrice de Leading Strand & de Beyond Curie – Directrice de Création et Designer chez Capital One.

La Phrase :  « Je voulais célébrer l’histoire très riche des femmes hallucinantes des STEM »

 

 

Qui êtes-vous Amanda Phingbodhipakkiya ?

Je suis Directrice de la Création et Design Strategist et aussi la fondatrice de The Leading Strand, une initiative qui se sert du design pour mettre la lumière sur les avancées scientifiques. The Leading Strand réunit designers et scientifiques pour co-créer des experiences qui traduisent les recherches scientifiques de façon rigoureuse et visuelle. J’ai été sélectionnée en 2016 pour être une Résident TED et mon travail avec The Leading Strand a fait l’objet d’articles dans Fast Company, Quartz, Smithsonian Magazine, and The Verge.

Mon intérêt pour les sciences n’est pas nouveau. J’ai étudié les neurosciences à Columbia University et j’ai mené des recherches sur la maladie d’Alzheimer au Columbia Medical Center avant d’obtenir mon Master of Fine Art Degree à Pratt où je suis maintenant conférencière invitée.

J’ai eu la chance de faire des talks à TED, Unilever, Mt. Sinai et Pratt sur des sujets tels que : comment les nouvelles technologies impactent le système nerveux et comment les ponts entre les mondes du design et des neurosciences peuvent promouvoir l’innovation. (vous pouvez suivre ma prochaine intervnention : https://cphdox.dk/en/more-than-films/cphconference/ in copenhagen)

Je suis assez douée pour mener différents projets de front. Je suis donc aussi co-fondatrice de  Ship Your Side Project (une colonne dans Inc.com) et de l’accélérateur Creative Habit (un projet d’ illustration quotidienne pour rendre le processus créatif plus efficace). Mon parcours scientifique ancre mon processus créatif et mon travail aux fondamentaux de la cognition et de l’émotion.

Qu’est-ce que votre projet Beyond Curie ? 

Comme beaucoup de gens, la dernière élection américaine m’a bouleversée et m’a fait m’interroger sur comment je pouvais m’impliquer plus. Une de mes amies qui a travaillé sur la campagne d’Hillary Clinton m’a conseillée de choisir une cause à laquelle je suis profondément attachée et de réfléchir à comment la défendre d’une manière qui m’est unique.

C’est ce qui m’a conduit à Beyond Curie. Je voulais célébrer l’histoire très riche des femmes hallucinantes des STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) , pour montrer que notre monde a été créé par des gens brillants, hommes et femmes et de toutes origines, et surtout pour inspirer les nouvelles de générations de femmes dans les STEM.

J’ai donc créé un kickstarter pour réunir une communauté autour du projet et j’ai adoré tout ce partage d’idées et d’histoires personnelles. Beaucoup d’instituteurs et professeurs se sont dès le départ appropriés le projet et savaient déjà comment ils allaient exposer les posters dans les salles de classe ou lors d’événements pour faire naître les ambitions chez les filles. Certains investisseurs iront à The Marche for Science qui aura lieu en avril à Washington DC j’ai donc crée une série de posters que tout le monde peut télécharger. ( Retrouvez l’article que Fast Company a réalisé pour le projet : fastcodesign.com/3068228/12-powerful-posters-of-female-scientists-that-every-classroom-needs )

Comment vous soutenir de France ?

Tout le monde peut faire quelque chose pour plus de femmes dans les STEM donc n’hésitez pas à partager le projet beyondcurie.com, le Kickstarter et téléchargez The March for Science posters. Ce projet a aussi été repéré par  Product Hunt, j’ai besoin de vos votes ! : https://www.producthunt.com/posts/beyond-curie

Si vous voulez organiser une exposition des posters Beyond Curie avec nous : rachel.nullans(at)brains-agency.com