Ada Lovelace (1815-1852)

Fille du poète Lord Byron et de la mathématicienne Annabella Milblanke, Ada Lovelace est élevée uniquement par sa mère et reçoit une solide formation scientifique, ce qui est tout à fait inhabituel pour une jeune fille de la noblesse de son époque ; les sciences étant réservées aux hommes.

En 1832, Ada rencontre Mary Sommerville, chercheuse et scientifique du XIXème siècle qui l’encourage et l’aide à approfondir l’étude des mathématiques. La mathématicienne lui présente Charles Babbage le 5 juin 1833. Ada Lovelace, alors âgée de 17 ans est immédiatement fascinée par les machines à calcul de ce dernier.

Sur les machines analytiques de Charles Babbage impliquant l’intégration de cartes perforées, elle réalise le premier programme informatique.

Principalement connue pour avoir réalisé ce premier programme informatique, Ada Lovelace a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu’imaginaient Babbage et ses contemporains.