Next Prev
 

Menu

Lettre de Février 2018

L’Edito

On ne le dira jamais assez, les rôles modèles ont une place particulièrement importante lorsqu’il s’agit de s’orienter. Depuis le début de notre projet (il y a déjà 4 ans !) nous nous sommes donné deux moyens pour parvenir à changer un peu les choses, c’est-à-dire à permettre aux jeunes filles et jeunes garçons d’être concernés par l’égalité femmes-hommes. Le premier, c’est d’organiser des tables rondes où la parole de l’expert est partagé à la fois par une femme et par un homme. C’est primordial que chacun s’habitue à ce que la connaissance soit également portée par les femmes et les hommes ; valeur que défendue aussi par #JamaisSansElles.

Notre deuxième moyen : les portraits de jeunes femmes. Elles racontent toutes dans ces Lettres leur parcours, leurs choix, leurs ambitions. Nous avons inauguré aux Archives Nationales le cycle Le métier de…, dans la même veine nous avons organisé une rencontre sur le salon d’orientation Digischool intitulée Les études de…. Pour cette occasion Marion Langlois – étudiante à l’ISEP et engagée Elles Bougent, Dipty Chander – étudiante à EPITECH et présidente de l’association E-mma et Pauline Bardonnet étudiante aux Arts et Métiers ParisTech ont partagé avec les lycéens et lycéennes en pleine orientation leur parcours et ont donné une idée concrète de ce que leurs études d’ingénieur sont au jour le jour.

C’est parce que nous souhaitons aussi inscrire toutes ces femmes dans une continuité historique des sciences que nous inaugurons un nouveau Rendez-Vous dans notre lettre ! Pour mettre en lumière les femmes dans les sciences, chaque mois nous rendrons ici hommage à une de ces scientifiques trop souvent oubliées.

Il est temps de découvrir les portraits de ce mois-ci !

Histoire : les femmes de sciences

Sophie Germain sera la première à prendre place dans cette nouvelle galerie de portraits. Connue pour le théorème d’arithmétique qui porte son nom, pour ses échanges avec le mathématicien Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l’élasticité des corps, sa vocation a été plus que contrariée mais son ingéniosité lui a permis de réussir.

Lire l’article

Les portraits 

 

Qui ?  Marie-Cécile Naves

Mission ? Chercheuse associée à l’IRIS – Vice-Présidente du think tank européen Sport et Citoyenneté –  Professeure à l’université et en business school- Co-directrice de publication du site Chronik

La Phrase :  « Les institutions – famille, école, sphères de loisir, etc. – demeurent fortement empreintes de stéréotypes de genre intériorisés, souvent involontaires, qui sont un marqueur identitaire fort. »

Lire l’article

 

Qui ? Marie-Sophie Pawlak, fondatrice de Elles bougent

Mission ? Encourager les lycéennes et étudiantes à se lancer dans l’ingénierie pour promouvoir la mixité dans les entreprises des secteurs ingénieurs et industriels

La Phrase : « Je pense qu’il faut d’abord choisir un ou des métiers, et seulement ensuite voir quelles sont les différentes voies ouvertes pour y arriver. »

 

Lire l’article

 

Qui ? Pauline Bardonnet

Mission ? Etudiante Arts & Métiers ParisTech

La Phrase ? Avoir un père ingénieur en maîtrise d’oeuvre et un frère qui l’est devenu en génie industriel par la suite sont des facteurs déterminants.

 

Lire l’article

Agenda

29 mars 2018. Nous sommes partenaires du prochain Rendez-Vous de l’Inspiration de Brains Agency ! Rendez-vous pour une matinée paritaire consacrée aux Intelligences Artificielles. Au programme : éthique, droit et réflexions sur les enjeux de développement des IA. Nous serons accueillis par la startup française Snips.

Invitation

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*