Next Prev
 

Menu

La Lettre – Septembre 2018

L’Edito

Nouvelle année, nouvelles ambitions !

Nous avons profité de l’été pour réfléchir aux couleurs que nous souhaitions donner à cette nouvelle année. Surtout que l’année 2019 marquera nos 5 ans d’existence, une date symbolique synonyme de bilans et de réinvention.

Le succès de notre livre de rôles modèles, les demandes de certaines institutions, un témoignage post table ronde qui nous a bouleversés (vous le découvrirez bientôt) nous ont donné envie de nous aventurer sur de nouvelles terres.

Bien sûr, vous découvrirez toujours chaque mois de nouveaux portraits. Nous poursuivons aussi l’organisation de rencontres et de matinées de réflexion mais nous avons quelques nouveautés à vous présenter, les voici !

Tout d’abord, une nouvelle offre de formation. Nous avons souvent été contactés pour sensibiliser les équipes aux questions d’égalité femmes-hommes, nous sommes donc maintenant heureux de vous annoncer que nous avons créé un programme sur mesure pour les cadres : comprendre ce que sont ces inégalités, comment elles se traduisent et ce qu’elles coûtent mais aussi des pistes pour changer les mentalités et alerter les équipes sur ces questions.

L’autre grande nouvelle c’est notre envie de nous engager auprès des jeunes collégiens et collégiennes, tout particulièrement lors de leur stage entreprise de troisième. En effet, ce stage est un moment important dans la vie d’un jeune mais tous les collégiens n’ont pas les mêmes opportunités, les mêmes chances, parce qu’ils ne viennent pas tous d’un milieu favorisé. C’est pourquoi, nous avons décidé de mobiliser notre réseau de femmes pour accueillir des jeunes filles et jeunes garçons issus de collèges en REP et REP+ dans leur entreprise, leur laboratoire, leur start-up. Pour que leur première expérience professionnelle soit marquante et pleine de sens à plus d’un titre ! Vous souhaitez devenir marraine ? C’est ici !

Pour tous ceux qui ont aimé notre premier ouvrage « Sur les pas de… », sachez qu’un deuxième livre est en préparation. Nous vous en dirons plus, très vite.

En attendant, nous vous laissons découvrir les portraits du mois de septembre.

Bonne rentrée à tous !

 

Histoire : les femmes de sciences

Elle a traduit les Principia Mathematica de Newton, a étudié Leibniz, fut reconnue comme scientifique majeure de son époque et Voltaire la considérait comme supérieure à lui en science Physique. Vous avez deviné ? Pour la réponse, il faut suivre le lien

Découvrir

 

 

Les portraits

 

Qui ? Sarah Tigrine

Mission ? Docteure en Astrophysique et Physique Appliquée – Conseillère Scientifique chez Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST)

La Phrase : « J’ai assez rapidement compris que mon parcours n’allait pas de soi et que je ne serai pas forcément traitée comme les jeunes hommes blancs autour de moi ; mais cela n’allait pas me freiner pour autant. Au contraire, j’avais tout à prouver. »

 

Lire l’article

 

 

Qui ? Delphine Manceau

Mission ? Directrice Générale de NEOMA Business School.

La Phrase : «  Là encore, je crois beaucoup à l’éducation pour sensibiliser nos étudiants (…) et leur faire prendre conscience de la responsabilité sociétale qui sera la leur dans le monde de demain.  »

 

 

Lire l’article

 

 

Qui ? André Sobczak

Mission ? Directeur académique d’Audencia & titulaire de la chaire RSE

La Phrase : « L’égalité professionnelle est au cœur des problématiques de l’école »

 

 

 

Lire l’article

 

Devenez marraine !

Le stage de troisième en entreprise, c’est important ! C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser notre réseau de femmes pour accueillir des jeunes filles et jeunes garçons issus de collèges en REP et REP+ dans leur entreprise, leur laboratoire, leur start-up.

Je suis marraine !