Next Prev
 

Menu

La Lettre – Septembre 2016

L’Edito

Le mois de septembre est le mois de la reprise, l’autre mois des bonnes résolutions et parfois celui des bonnes nouvelles.

Pour les bonnes résolutions, les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continuent dans leur ambition d’être le porte-parole de l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de valoriser les femmes et les hommes qui agissent pour la parité et de montrer à travers des événements et des portraits que les femmes sont bien les égales des hommes. Et pour mieux être en adéquation avec notre mission, pour mieux mettre en lumière les acteurs du secteur, nous travaillons à un nouveau projet dont vous saurez bientôt les détails !

Pour les bonnes nouvelles, on peut saluer l’effort fait par Radio France en effet deux (France Musique et France Info) des quatre matinales de la Maison de la Radio sont désormais animées par des femmes.

Le clip réalisé par Spike Jonze pour la marque Kenzo était aussi une agréable surprise en cette rentrée. Dans l’univers hyper codifié des parfums où les clichés se succèdent, l’héroïne du film de présentation de la nouveauté de la maison casse codes et attentes pour revêtir un rôle inattendu.

On peut aussi noter la campagne « Le Sexisme, pas notre genre » du Ministère des Familles, de l’Enfance et du Droit des Femmes : vidéos et chiffres chocs se sont succédés pour annoncer le mouvement mis en place par le MFEDF.

Enfin ID-Magazine, le magazine de la culture mode a consacré son numéro de rentrée aux Femmes.  » The Female Gaze Issue » est un hommage aux femmes du monde, visionnaires et qui façonnent la mode, l’art et la culture.

De quoi être encouragé pour la reprise !

L’Article

L’effet Matilda suite. Une étude montre que les femmes ont plus de chances d’être acceptées comme intervenantes à des conférences académiques si les formulaires sont rendus anonymes et que les références au genre du participant sont gommées.

Lire l’article

Les Portraits

Audrey Bourolleau

Qui ? Audrey Bourolleau

Mission : Déléguée Générale Vins et Société

La phrase : « Si j’ai un message à passer aujourd’hui c’est « s’autoriser à » et se faire davantage confiance.»

Lire l’article


photo2Qui ?
 Virginie Martin

Mission : Professeure-chercheure à Kedge Business School et politologue. Elle est présidente du Think Tank Differentmembre du CESE, essayiste et écrivaine.

La phrase : «En politique, si une femme veut se faire entendre, le féminin demande à être neutraliser »

Lire l’article


Catherine AbonnencQui ? 
Catherine Abonnenc

Mission : Vice-Présidente Communication de Femmes Business Angels

La phrase : «Devenir Business Angel : investir et s’investir autrement »

Lire l’article

Le prochain rendez-vous

L’association E-mma d’Epitech et le Comité ONU Femmes France sont heureux de vous présenter l’événement @HeForShe IT Day, qui aura lieu le 28 septembre au Sénat et dans 11 villes de France dans les locaux d’Epitech.

Teaser de l’event