Next Prev
 

Menu

La Lettre – Octobre 2018

L’Edito

« Acts speak louder than words » nous aurions pu appeler cette Lettre d’octobre ainsi !

Ce mois-ci plus que jamais, c’est l’engagement qui est mis en avant. Nous sommes allés à la rencontre de (jeunes) hommes et femmes qui défendent les valeurs auxquelles ils (elles) croient. Qu’il s’agisse d’égalité des chances, de redonner leur place aux femmes scientifiques, de combattre les discriminations, de lutter contre la pollution numérique ou de permettre aux jeunes de réaliser leurs ambitions, ils et elles sont porteurs d’espoir et de volontés.

Pour poursuivre dans l’engagement, nous sommes très heureux de vous annoncer un partenariat avec  « Viens voir mon taf » : suite à notre appel pour devenir marraine et accueillir un collégien de troisième issu d’un établissement en zone REP et REP+ nous avons choisi d’agir avec cette association qui met en relation des entreprises et des jeunes. Une plateforme que nous vous invitons à découvrir à travers l’annonce de notre partenariat.

Enfin pour boucler la thématique, lors de la semaine de la science, a eu lieu la cérémonie L’Oréal for Women in Science ! Trente jeunes femmes scientifiques ont reçu des bourses de recherche dont les montants oscillent entre 15.000 et 25.000 euros. Pour rappel, quelques chiffres qui donnent un peu le vertige sur la place des femmes dans les sciences et qui rendent encore nécessaire ce type de cérémonies : 28 % des effectifs de la recherche, 10 % des postes à responsabilités, 3 % des Nobel de science.

Nous vous laissons découvrir les interviews du mois.

Histoire : les femmes de sciences

Madeleine Brès, née Madeleine Gebelin le 26 novembre 1842 est un médecin. Mais pas n’importe quel médecin, elle est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.

Découvrir

 

 

Les portraits

 

Qui ? Inès Leonarduzzi

Mission ? CEO at Digital For The Planet & Founder at Women Inspiring Talks

La phrase :  » Je pense que le féminisme est un engagement majeur, comme devrait l’être l’écologie et l’humanisme en général. »

 

 

Lire l’article

 

 

Qui ? Emmanuel Carli

Mission ? CEO à EPITECH

La Phrase ? « Nous devons former les jeunes esprits au monde de demain, les accompagner dans leurs rêves tout en leur montrant la réalité.  »

 

Lire l’article

 

 

Qui ? Collectif Olympe

Mission ? Collectif de promotion de l’égalité hommes-femmes et de lutte contre le sexisme à l’emlyon Business School

La Phrase :  » Les membres Olympe sont tous et toutes engagé(e)s pour l’égalité hommes-femmes et défendent ces valeurs dans leur vie personnelle, étudiante et professionnelle.  »

 

Lire l’article

Engagement toujours !

AFNEUS est la est la fédération nationale des étudiant.e.s en sciences. Ils organisent un concours de vulgarisation scientifique, Jeunes & Sciences dont le thème de la deuxième édition porte sur les femmes scientifiques.

Lire l’article