Next Prev
 

Menu

La Lettre d’Octobre 2017

L’Edito

Malgré les efforts, notre société reste profondément sexiste et violente envers les femmes. Comme nième pièce à charge, l’affaire Harvey Weinstein – célèbre producteur américain accusé par de nombreuses femmes de viol et par de nombreuses autres de comportement déplacé et sexiste. Considéré il n’y a pas si longtemps comme un producteur de génie, il est aujourd’hui appelé  » le porc d’Hollywood« .

En réaction à ces révélations, le hashtag tristement populaire de la semaine est #BalanceTonPorc. (Rejoint depuis dimanche par #MeToo). Depuis quelques jours, les femmes racontent sur twitter les comportements qu’elles subissent dans leur vie professionnelle. Rappelons ici qu’en France, une femme sur cinq a été harcelée sexuellement au cours de sa carrière. Et seulement 5% des cas ont été portés devant la justice.

Le phénomène de dénonciation sur les plateformes n’est pas nouveau. En janvier dernier, nous faisions l’interview de jeunes étudiants à l’origine du Tumblr Paye ta fac. Leur but ? Dénoncer le sexisme de l’Enseignement Supérieur. Et à regarder les derniers témoignages, en dix mois, on ne voit pas vraiment de progrès.

Hasard du calendrier, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce lundi dans une interview à « La Croix » qu’elle déposera en 2018 un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Il est bon de rappeler ici les effroyables statistiques françaises  : « 84.000 viols et 220.000 agressions sexuelles par an, et 1 femme mourant sous les coups de son conjoint tous les trois jours ».

Refusant de baisser les bras, nous nous engageons auprès de ceux qui agissent pour que la société évolue. Nous sommes donc très heureux d’être partenaire du Parlement du Féminin ainsi que de la programmation Aux Archives citoyennes ! des Archives Nationales.

Rencontre

 

 Rachel Vanier est la Directrice de la Communication de Station F et elle est aussi écrivaine. Son deuxième roman  » Ecosystème » est sorti cet été. Vous voulez tout savoir sur l’univers des start-ups ? Ce livre est fait pour vous !

Mais au fait, comment Rachel Vanier conçoit cette vocation d’écriture ? Rencontre.

 

Lire l’article

Les Portraits

Qui ? Hélène Lannibois-Drean

Mission ? Directrice R&D et Innovation de l’Activité Gypse de Saint-Gobain

La Phrase ?  « Quand j’étais jeune, j’ai seulement cherché à étudier dans un domaine qui m’attirait. »

Lire l’article

 

Qui ? Raphaëlle Covilette, Elise Covilette & Béatrice Gherara

Mission ? Entrepreneures – Fondatrices de la plateforme d’elearning Kokoroe

La Phrase : « Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est beaucoup plus accessible »

Lire l’article

 

Qui ? Jacques Huybrechts

Mission ? Co-fondateur et dirigeant de la Cité de la Réussite, d’Entrepreneurs d’avenir et du Parlement du féminin

La Phrase : « Quand on prône une société plus équilibrée, la question de la représentation et de la participation de tous et toutes est forcément centrale. »

Lire l’article

Les Partenariats

Le 18 décembre 2017le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir et FemininBio co-organisent le Parlement du Féminin à l’Opéra Comique, lieu culturel d’exception à Paris. Le Parlement du Féminin aura pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui pensent et agissent en faveur d’une société plus équilibrée. Les Femmes de l’ESR est partenaire réseau de cet événement, n’hésitez pas à réserver vos places !

S’inscrire

 

Aux Archives, citoyennes ! Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes. Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l’honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l’opération Aux Archives, citoyennes ! Tout au long de l’année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d’exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d’occasions de découvrir ou d’approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : Femmes scientifiques, Femmes immigrées, Femmes engagées et Femmes et culture. Partenaire de l’événement, Les Femmes de l’ESR organisera des tables rondes au sein des Archives Nationales. Pour être tenu au courant communication@brains-agency.com. 

Découvrir