Next
 

Menu

La Lettre – Novembre 2018

L’Edito

Il est parfois nécessaire de passer par les chiffres pour se rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir avant une égalité de fait entre les femmes et les hommes.

Commençons par un chiffre post « #MeToo » – et alors que le 25 novembre sera la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – : 86 % des françaises ont été victimes, au minimum une fois dans leur vie, d’une atteinte ou d’une agression sexuelle dans la rue…

Attardons-nous maintenant dans l’ESR : on pourrait croire que les différentes mobilisations de l’année dernière ont rendu les étudiants et étudiantes plus sensibles au féminisme.
Que nenni ! « Chiante », « énervée », « à frapper » : être féministe dans une grande école française n’est pas des plus faciles.

Focus maintenant sur les écoles d’ingénieurs qui peinent à attirer des talents féminins : d’après une projection du Ministère de l’enseignement supérieur, au rythme actuel de féminisation, il faudrait attendre 2075 pour obtenir l’égalité femmes-hommes dans les formations d’ingénieurs.

Les chiffres en sciences ne sont guère plus encourageants : d’après les chiffres de la Fondation L’Oréal Pour les femmes et la Science, elles ne représentent que 28% des équipes de chercheurs et près de 90% des postes à responsabilités du secteur sont occupés par des hommes. Le prix Nobel n’a, quant à lui, récompensé que 3% de femmes dans les domaines scientifiques.

Quid du monde de la French Tech ? Pour le fleuron de l’innovation française, c’est la diversité en général qui est pointée du doigt :  à 90%, les start-upeurs sont des hommes blancs. Exit femmes, populations de banlieue et milieux populaires…

Des chiffres qui donnent le cafard mais qui justifient plus que jamais les initiatives et la mise en avant de rôles modèles pour susciter des vocations. C’est le sens de cette lettre qui va fêter ses 3 ans en décembre et de notre ouvrage « Sur les pas de… ». D’ailleurs, nous vous proposons d’en recevoir un exemplaire : rendez-vous en bas de cette Lettre !

Bonne lecture !

Histoire : les femmes de sciences

En résonance avec la thématique du programme éditorial « Penser notre monde » de l’agence Brains d’octobre et qui abordait « L’ère du moi » où la psychanalyste Cathy Georgen était interviewée, nous vous proposons de découvrir le portrait de Marie Bonaparte, disciple de Freud et première femme psychanalyste.

Découvrir

 

Les portraits

 

Qui ? Marjolaine Grondin

Mission ? CEO & cofondatrice de hellojam

La Phrase ? Cela reste encore difficile pour les femmes, mais j’ai choisi de ne pas y prêter attention. Et d’avancer.

 

Lire l’article

 

Qui ? Imen Missaoui

Mission ? Project Manager à la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et PhD in Management Sciences

La Phrase ? A travers Femmes@numérique l’idée est de fédérer des actions communes dans le but de favoriser l’attractivité des femmes pour les métiers et les formations du numérique.

 

Lire l’article

 

 

Qui ? JeSuisIngénieurE

Mission ? Association étudiante de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai

La Phrase ? « Nous aimerions accompagner les lycéens dans une réflexion sur les stéréotypes afin de les déconstruire et leur permettre d’acquérir une ouverture d’esprit plus importante sur la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment au travail. »

 

Lire l’article

C’est bientôt Noël !

Nous offrons 5 exemplaires de notre livre « Sur les pas de… » aux premiers à nous en faire la demande ! Retrouvez les portraits de jeunes femmes décidées à réussir.

Recevoir un livre