Next Prev
 

Menu

La Lettre – Novembre 2016

L’Edito

Au gris habituel de novembre est à ajouter un gris supplémentaire pour les avancées dans l’égalité Femmes-Hommes autour du monde. Dans les faits les plus marquants, on peut lire, entre autres, l’apparition d’une vague masculiniste, la loi dépénalisant le viol de mineures en Turquie si celui-ci est suivi par un mariage et l’élection d’un président misogyne dans ce qui fut le pays leader du monde libre.

En France, certes, la situation n’est pas aussi alarmante. Mais, si l’on se penche un peu sur l’actualité dans les sciences et la recherche, deux éléments sont à noter. Le premier, le témoignage d’une chercheuse de l’Université de Reims via l’excellent compte twitter « En Direct du labo ». On y lit une série de tweets assez édifiants sur « Etre une jeune femme à l’université ; et même être une femme à l’université tout court. »— En Direct du Labo (@EnDirectDuLabo) November 11, 2016 .

La parution de l’enquête annuelle Gender Scan – ex-mutationnelles- vise à donner des indicateurs clés pour agir en faveur de l’égalité, de la mixité entre les hommes et les femmes dans les métiers scientifiques et techniques. Cette année l’étude tire la sonnette d’alarme quant à la courbe d’évolution de la féminisation des doctorats STI4 en France: celle-ci n’a progressé que 2% en 10 ans, alors qu’elle augmente de 9% dans le monde.

Selon cette étude, les femmes représentent environ 30% des diplômées dans les formations scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur dans le monde. En 2015, l’étude avait déjà présenté le retard de la France par rapport au monde en ce qui concerne les niveaux licences et master. En effet, alors que la féminisation de ces formations progresse de 4% dans le monde sur les 10 dernières années (30 à 34%) , elle diminue de 3 % en France (30 à 27%).

Face à ces tristes nouvelles et tendances, la mobilisation de tous est indispensable, alors à vos pinceaux !

La news

Au lendemain des élections américaines, des femmes scientifiques dénoncent l’anti-intellectualisme, l’inégalité, le sexisme et la discrimination qui planent sur les Etats-Unis. Une lettre ouverte à lire d’urgence.

Lire l’article

 

Les Portraits

Qui ? Agathe Brusset

Mission ? Ingénieure et Prix Ingénieuse 2016

La Phrase : « L’ingénieur.e est un.e aventurier.ère des temps modernes. »

Lire l’article


Qui ? Yousra Chabchoub

Mission ? Enseignante-chercheure en informatique à l’ ISEP.

La Phrase : « Les entreprises cherchent aujourd’hui la mixité qui constitue une vraie richesse. La femme a donc largement sa place et son apport pour le métier d’ingénieur en numérique. »

Lire l’article


Qui ? Amandine Crépin & Marie Leprince

Mission ? Fondatrices de l’application mobile Quand je serai grande

La Phrase : « Nous voulons réintégrer des figures féminines dans la culture collective. »

Lire l’article

Le rendez-vous :

Nous sommes partenaires du deuxième Rendez-vous de l’Inspiration de l’agence Brains. La Créativité sera au coeur des échanges de cette table ronde ; une occasion de retrouver Eva Nielsen & Pascale Cayla.

Si vous ne pouvez pas attendre sa rediffusion sur France Culture Conférences, il y a quelques places pour les lecteurs de la Lettre :

Invitation