Next Prev
 

Menu

La Lettre – Mars 2019

L’Édito

Si vous regardez la télévision, vous avez pu tomber sur deux publicités qui montrent que la pub et les marques ont clairement compris les enjeux autour des stéréotypes.

La première publicité présente un couple, ici la répartition des tâches est renversée par rapport à des usages traditionnels. La femme est à la perceuse, l’homme passe l’aspirateur.

La seconde publicité est signée Mattel et plus précisément pour les produits Barbie. Ici pas de mise en avant de la dernière création, non, mais des petites filles qui soulignent le fait que sans rôle-modèle, pas de projection possible.

Ces deux publicités ont en commun de souligner qu’aujourd’hui le message est passé, la vigilance est là, les acteurs ont compris qu’il fallait désormais faire attention à ce qui est montré ou ce qui ne l’est pas. Qu’il s’agisse de rôles-modèles ou tout simplement de répartition des rôles dans la famille ou la société.

Une première victoire, mais restons vigilants !

Histoire : les femmes de science

Elle a participé aux programmes Apollo et Skylab, elle a subi des pressions de la part d’une société qui aurait préféré la voir dans un rôle de femme plus traditionnelle et elle a aujourd’hui une figurine Lego « Women of NASA »… Connaissez-vous Margaret Hamilton ?

Lire l’article

Les portraits

Qui ? Maëlle Lafond

Mission ? Journaliste Web chez Selectra

La Phrase : « Pour moi qui avais toujours voulu faire de l’écriture mon métier, le journalisme s’avérait être la carrière idéale. »

Lire l’article

Qui ? Alexandra Brehier

Mission : Fondatrice de TalentCoin

La phrase : « Je pense qu’en fait, il faut que les femmes s’autorisent. Qu’elles s’autorisent à dire à ce en quoi elles croient, qu’elles s’autorisent à dire ce qui les motive. Et le fait qu’elles soient des femmes ne sera plus un sujet. »

Lire l’article

Qui ? Victoire Fouquet

Mission ? Innovation & VR chez orange – Women in Games

La Phrase : « Plus on creuse, plus on découvre que l’informatique est une science très…féminine ! »

Lire l’article

Rendez-vous

16 avril 2019 : Cinq ans après avoir organisé un colloque sur « les nouvelles sciences du genre », le CNRS souhaite mettre en évidence des dynamiques encore émergentes et encourager le dialogue interdisciplinaire. Présentations et tables-rondes dresseront un état des lieux de l’utilisation du sexe et du genre dans la recherche en France.

Inscription

Alexandra Brehier a participé au Rendez-vous de l’inspiration de l’agence Brains, retrouvez son intervention en vidéo.

Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*