Next Prev
 

Menu

La Lettre – Mai 2018

L’Edito

Après les mobilisations, les actes !

Après trois jours de débats passionnés, les députés ont approuvé en première lecture le 17 mai le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Si l’article 2 sur le consentement est loin de faire l’unanimité, le projet de loi prévoit une disposition contre le harcèlement de rue :
l’outrage sexiste y est en effet inscrit. « C’est une nouveauté mondiale qui fera partie des tâches des policiers du quotidien. En Belgique, cela ne marche pas parce qu’il faut aller déposer plainte » a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette nouvelle infraction vise à sanctionner en flagrant délit des comportements et des propos sexistes – passibles d’une amende immédiate de 90 euros minimum et éventuellement d’un stage de civisme.

Les choses bougent à Cannes aussi où quelques jours auparavant, le 13 mai, 82 femmes – dont la présidente du jury Cate Blanchett et les membres féminins du jury – pour « l’égalité salariale »« Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles » a ainsi déclaré Cate Blanchett. Pourquoi 82 ? C’est le nombre symbolisant le nombre de réalisatrices en compétition depuis la première édition du festival, en 1946, contre 1 688 hommes…

Dans la foulée, le Festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique, ont été les premiers signataires d’une charte en faveur de la parité femmes-hommes dans les festivals de cinéma, à l’initiative du collectif 50/50 pour 2020.

Le Festival s’engage notamment à « rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs » pour « écarter toute suspicion de manque de diversité et de parité ».

Reste à voir les résultats de ces engagements…

Histoire : les femmes de sciences

Célèbre actrice hollywoodienne, Hedy Lamarr était reconnue pour sa beauté et ses talents de comédienne. Elle était surtout une scientifique …

Lire l’article

Les portraits 

Qui ? Frédérique Cintrat

Missions ? Fondatrice de l’application www.axielles.com, auteure du livre Comment vient l’ambition ?

La Phrase ? « L’ambition se traduit parfois par la compétition, c’est ce qui se passe avec les champions : améliorer ses propres performances et être meilleur que les autres ; l’ambition peut aussi vouloir dire faire plus, faire mieux, faire différemment, ou tout simplement faire, avec chacun ses critères »

 

Lire l’article

 

 

Qui ?  Isabelle Collet

Mission ? Informaticienne scientifique – Maître d’enseignement et de recherche

La Phrase ? « Tant que l’institution ne prendra pas les choses en main, nous ne verrons que des améliorations à la marge. »

 

 

Lire l’article

 

Qui ? Aline Aubertin

Mission ? Fondatrice de l’association Femmes Ingénieurs

La Phrase ? « Il est urgent de déconstruire ces stéréotypes et de montrer qu’il y a également de très nombreuses ingénieures et techniciennes en informatique épanouies et qui contribuent à changer le monde de demain »

 

 

Lire l’article

Agenda

Rendez-vous pour la nouvelle édition de JUMP Forum Paris ! La thématique ? Et si on essayait le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes pour un leadership plus responsable ? Le Forum JUMP est l’événement annuel incontournable pour l’égalité professionnelle. Le Forum JUMP, c’est une journée complète de formation avec des orateurs/trices visionnaires de renommée internationale, des conférences plénières, des ateliers de développement de compétences, ainsi que de nombreuses possibilités de networking.

 

Inscription

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*