Next Prev
 

Menu

La Lettre Mai 2017

L’Edito

Alors que le classement Equileap place la France dans le Top 10 sur l’égalité Femmes/Hommes, il reste encore de grands progrès à faire.

Que ce soit les postes de direction, l’ingénierie et ses 21% d’effectif féminin, les tables rondes encore exclusivement masculines ou encore les C.A., les femmes restent encore en minorité dans bien des domaines. Les actions mises en place, qu’elles instituent des quotas (Loi Copé-Zimmermann) ou qu’elles passent par la signature de charte (Comme Jamais Sans Elles) modifient lentement le paysage.

D’autres soulignent un point : la difficulté pour les femmes de se penser en tant que leader. Or pour s’imaginer dans une fonction, il faut des exemples et il faut constater que les femmes manquent de rôles modèles – autres que ceux des super-women à qui il est difficile de s’identifier : « Quand j’ai grandi mon seul modèle féminin était Marie Curie – deux prix Nobel. Vous imaginez la pression » nous confiait une jeune chercheuse.

C’est d’ailleurs un point identifié par Omnicom (Groupe de Communication) : la communication est connue pour être un secteur plutôt féminin mais elles ne sont que 37% à être à des postes de management. Le Groupe de Communication a ainsi mis en place pour les jeunes femmes, un programme pour « démystifier, rencontrer des femmes leaders de tous âges, tous horizons ; des femmes qui racontent leurs parcours, leurs doutes, leurs échecs autant que leurs réussites »

Cette question des rôles modèles nous préoccupe depuis le début. Il nous semble important de montrer aux jeunes femmes que ce qui préside à une carrière c’est l’envie, la volonté et croire en soi.Les jeunes femmes que nous avons interviewées mènent leur carrière, nous suivons leur parcours et en quelques mois nous avons vu la notoriété et les attributions de certaines d’entre elles ( Audrey Bourolleau, Aurélie Jean, Philippine Dolbeau, Laurence Geai, Anaïs Raoux…) accroître.

De quoi nous donner envie de poursuivre nos rencontres !

L’interview

 

Alors qu’il vient d’être nommé Ministre de l’Education Nationale, retour sur notre entretien avec Jean-Michel Blanquer (alors Directeur Général de l’ESSEC)

Lire l’article

La Vidéo

Découvrez la captation de la table ronde que nous avons organisée avec le Collège des Trois Frontières. Réunis autour d’Estelle Saget (The Conversation France), Nadine Bertoni (Médecin Psychiatre), Brooke Tata (Chercheuse et Lauréate d’une bourse L’Oréal – Unesco Pour les Femmes et la Science ) et Alain Trognon ( Docteur en psychologie, Docteur es-Lettres et Sciences Humaines et Professeur des Universités ) ont répondu aux questions que les collégiens se posaient sur le Cerveau.

Voir la Vidéo

Les Portraits

Qui ? Yasmina Bouzbiba

Mission ? Data Scientist chez Voyages-sncf.com

La phrase : « Il y a souvent plus de garçons que de filles qui suivent la voie des sciences mais ce n’est pas un problème. Une fille a autant sa place qu’un garçon »

Lire l’article

Qui ? Agnes Behar

Mission ? Directrice du développement chez Groupe EFREI – Paris sud

La phrase : « Pour contribuer à la féminisation de nos promotions, nous avons développé de nouveaux cursus innovants. »

Lire l’article

Qui ? Soazig Barthélemy

Mission ? Fondatrice et Directrice de Empow’Her

La Phrase : « À Empow’Her, nous pensons que l’entrepreneuriat est un vrai levier pour l’émancipation économique et sociale des femmes . »

Lire l’article

Prochain Rendez-Vous:

1 juin 2017 : Le  » Forum annuel JUMP «  se déroulera à Paris au Centre de Conférence Etoile St Honoré. Tout au long de la journée des conférences et des ateliers seront organisés autour du thème  » L’égalité professionnelle : Dépassez les bonnes intentions ! « .

Pour vous inscrire contacter l’équipe de JUMP par mail : paris(at)jump.eu.com.

Lire l’article