Next Prev
 

Menu

La Lettre Juin 2017

L’Edito

Juin 2017 : L’Assemblée Nationale n’aura jamais été aussi paritaire (38% de femmes). Le pouvoir partagé entre hommes et femmes : tout un symbole. Mais pour un secteur allant vers la parité combien encore à conquérir ? Le monde de l’entreprise, des CA, de la Recherche, de l’industrie, de la finance… n’y sont pas encore. Loin de là.

En juin 2017 justement, l’Organisation Internationale du Travail constate dans son rapport Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances de l’emploi des femmes 2017 que le taux d’activité des femmes est inférieur de près de 30 % à celui des hommes : le taux de chômage des femmes s’élevait à 6,2 % contre 5,5 % pour les hommes. 

L’Organisation dénonce aussi la persistance des inégalités salariales. En tenant compte du niveau d’éducation, de l’expérience et de l’emploi occupé, 38 % de l’écart de salaire constaté entre les hommes et les femmes ne s’explique pas et ne peut être attribué qu’à une discrimination. Autre précision : dans les pays riches, plus on monte dans la hiérarchie des postes, plus les inégalités progressent… Tous les chiffres clés à retrouver ici

On le voit rien n’est gagné et la vigilance est encore et toujours de mise. La nouvelle Assemblée Nationale ne doit pas l’oublier.
Pour que Juin 2017 ne reste pas qu’un symbole.

Rencontre

 

Nous avons échangé avec Dominique Martin – Fondatrice de l’agence Australie, Directrice de la communication de grands groupes français, aujourd’hui Présidente de .WITH. Communication & Coaching – sur sa carrière et sa reconversion professionnelle.

Lire l’article

Les Portraits

Qui ? Claudine Barategui

Mission ? Etudiante à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

La phrase : « Le monde des sciences est un milieu très diversifié où l’on trouve toujours une voie qui nous plaît et nous correspond. »

Lire l’article

 

Qui ? Deborah Pardo

Mission ? Docteur en Écologie, Conférencière, Éducatrice & Consultante

La phrase :  » C’est bien plus que parler de sexisme, c’est montrer que prendre en compte la diversité de compétences peut permettre de donner un élan nouveau pour le future socio-économique et environnemental de la planète.  »

Lire l’article

 

Qui ? Fabienne Billat

Mission ? Conseillère  en communication et stratégie digitale et fondatrice de la délégation Femmes du Numérique Lyon pour Syntec Numérique

La Phrase : « On ne peut plus se contenter d’observation, dans un monde mobile et interactif, il faut construire sa propre dynamique. »

Lire l’article

La Vidéo

Découvrez sur notre chaîne Youtube les témoignages des collégiens qui avaient organisé avec nous la table ronde Une exploration du Cerveau !

Voir la Vidéo

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*