Next Prev
 

Menu

La Lettre – Février 2016

L’Edito

Le remaniement a apporté son lot de surprises. Et s’il y en a bien une que personne n’a vu venir de la part d’une présidence qui avait fait du droit des femmes et de la parité un de ses combats du quinquennat, c’est celle qui a rapproché Droit des Femmes et cellule familiale. Certes le Droit des Femmes avait déjà vu l’ambition gouvernementale réduite passant d’un Ministère à un secrétariat d’Etat mais aujourd’hui c’est son nouvel intitulé qui fait parler de lui. Bienvenue (façon de parler) donc au Ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Un choix pour le moins questionnable et questionné. Ici et là les voix s’élèvent en faisant remarquer qu’un tel choix n’est pas acceptable et les pétitions circulent. Ainsi les enfants et la famille seraient l’apanage des femmes laissant les hommes hors des obligations personnelles (pour mieux mener carrière?). Alors que tout le monde le dit, la parité n’est pas qu’une question de femmes. Et aux Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous entendons défendre la parité en laissant la parole aux deux sexes. Preuve est nos témoins du mois, deux hommes qui agissent pour que les femmes aient une place dans les secteurs d’activité encore trop genrés ou encore #Jamaissanselles expression du ras le bol de l’entre-soi masculin dès qu’il est question de numérique et porté par des hommes ET des femmes…

Laurence Rossignol tente bien de faire comprendre ce regroupement, la symbolique est là. Et dans un pays qui fait de la symbolique une arme politique que penser de ce choix ?

L’Article

Retour sur Davos. Les conclusions du sommet des dirigeants mettent en avant les menaces qui pèsent sur le rôle des femmes pour la prochaine révolution industrielle, qui se ferait tout simplement sans elles…..

Lire l’article

Les Portraits

Sophie Letourneur

Qui ? Sophie Letourneur

Mission : Réalisatrice

La phrase : « Je me pose souvent la question du modèle tout court, féminin, masculin, familial ou au boulot , la norme est une question passionnante.»

Lire l’article


Qui ?
Joël CourtoisJoel Courtois

Mission : Directeur de l’EPITA

La phrase : « A l’ EPITA nous nous impliquons pour avoir un maximum de candidates à la fois pour arriver à un équilibre et aussi pour répondre aux besoins des entreprises qui sont en demande de profils numériques féminins»

Lire l’article


Qui ?
Laurent DepondLaurent Depont

Mission : Directeur de la diversité d’ Orange

La phrase : «L’égalité est un levier de performance pour l’entreprise parce qu’elle évite la perte d’une grande quantité de talents.»

Lire l’article

Notre prochain rendez-vous

SAVE THE DATE : Le 21 mars à 18h nous serons à l’EM Strasbourg ! Nous vous tenons très vite au courant pour le thème choisi, mais vous pouvez déjà bloquer le jour du printemps dans votre agenda.