Next Prev
 

Menu

La Lettre – ÉTÉ 2018

L’Edito

Une lettre spéciale pour les vacances, l’occasion de revenir sur cette année bien chargée : une rencontre aux Archives Nationales avec des jeunes femmes venues partager leurs métiers, un rendez-vous avec les lycéens lors du salon Digischool où des étudiantes ont présenté leurs parcours, une matinée co-construite avec Brains Agency autour des Intelligences Artificielles et la parution de notre premier livre de portraits de rôles modèles.

La rentrée s’annonce tout aussi remplie, entre continuité et nouvelles offres. Nous continuerons d’aller à la rencontre de rôles modèles, de femmes et hommes engagés, nous vous retrouverons pour de nouvelles tables rondes et des rendez-vous. Et surtout, nous accompagnerons les entreprises dans le respect de l’égalité femme-homme : nous avons déjà eu de nombreuses opportunités et les nouvelles dispositions de la loi PACTE demandent aux entreprises à réfléchir à leur mission, nous avons donc conçu une offre particulière pour répondre à ces nouvelles demandes.

2019 sera surtout l’année de nos 5 ans : l’occasion pour nous de réaffirmer notre mission de repérage et de mise en lumière de rôles-modèles. Une mission que nous souhaitons prolonger par des actions concrètes que nous vous dévoilerons à la rentrée !

En attendant septembre, nous reprenons notre habitude de vous faire découvrir des vidéos, des articles ou des émissions qui vous donneront (nous l’espérons) des idées et clés de compréhension.

Bel été !

Conversation : les femmes et la science

La Conversation Scientifique d’Etienne Klein recevait la députée Céline Calvez et la physicienne Michèle Leduc. Quelle est la situation des femmes dans le champ des sciences : y sont-elles devenues les égales des hommes ? Et si, comme on s’en doute, la réponse est non, comment changer la donne ?

L’émission

 

Découvrir

Quoi ? La chaîne de L’Oréal-UNESCO For Women In Science International

Pourquoi ? Partez à la rencontre de jeunes chercheuses exceptionnelles

 

Découvrir

 

 

Quoi ? The Visionaries

Pourquoi ?  Plus qu’une liste, il s’agit d’une collection de points de vue de visionnaires du monde entier à destination de tous ceux qui se sont engagés à donner de « l’empowerment » aux femmes.

 

Lire l’article

 

Quoi ? #MeToo

Pourquoi ?  S’il y a bien un hashtag qui a secoué notre regard sur les relations femme-homme c’est bien celui-là. Mais il a aussi fait apparaître un schisme au sein des féminismes

 

Lire l’article

Revoir

Le 4 juillet dernier nous lancions notre livre de portraits de Rôles Modèles, l’occasion d’un cocktail et d’une rencontre estivale ! Vous pouvez retrouver ce moment et des témoignages dans notre nouvelle vidéo.

Vidéo