Next Prev
 

Menu

La Lettre – Décembre 2015

L’Edito

L’égalité des Femmes et des Hommes reste une bataille et elle est loin d’être gagnée. Ici et là – et jusque dans les idées d’un certain parti politique – on entend encore trop souvent des propos qui souhaiteraient limiter le rôle des femmes à des tâches maternelles et ménagères. Sans aller jusqu’à cet extrême, force est de constater que les femmes ne sont pas encore les égales des hommes sur un plan professionnel, qu’il s’agisse de salaires, postes ou typologies des professions…

Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est donné comme mission de promouvoir le leadership féminin, de sensibiliser les jeunes générations à la question de la parité et de porter les valeurs d’égalité au sein même de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En organisant des tables rondes dans les Ecoles, il nous semble important de démontrer que la parité n’est pas un vœu pieux, que les femmes et les hommes que nous invitons sont ensemble les clés de réponse à plus d’égalité. Il nous semble aussi indispensable de mobiliser ceux qui demain nous remplaceront : ils sont les gardiens des avancées et les acteurs du changement que nous souhaitons voir.

Cette Lettre est dans la continuité de nos actions : montrer pour démontrer. C’est en dressant des portraits de jeunes femmes professionnellement accomplies, de personnalités de l’enseignement et de la recherche impliquées, d’associations actives que les choses pourront évoluer.

Débroussailler les chemins de la pensée et de la parité pour que d’autres les suivent, c’est ce que nous vous proposerons chaque mois.

L’Article

Yfactor en partenariat avec Orange, a réalisé une étude approfondie des femmes scientifiques et ingénieures dans les entreprises : le rapport Yfactor 2015 (…)

Lire l’article

Les Portraits

Johanna Guillon

Qui ? Johanna Guillon

Mission : Ingénieure (Ponts et Chaussées) – Head of Global Inventory at Sandvik Mining

Phrase : « Il n’existe aucun obstacle dans l’éducation française pour les femmes qui souhaitent devenir ingénieure. »

Lire l’article


Qui ?
Loïck RocheLoick Roche

Mission : Directeur de Grenoble Ecole de Management

Phrase : « L’Enseignement Supérieur ne fait pas grand-chose pour la parité, disons le strict minimum. »

Lire l’article


Qui ?
Antoine de GabrielliAntoine De Gabrielli

Mission : Fondateur des Happy Men

Phrase : « Les Happy Men sont des hommes qui ont découvert que la question de l’égalité professionnelle n’est pas une question de femmes mais une question d’hommes et de femmes. »

Lire l’article


Qui ?
Mireille AnsaldiMireille Ansaldi

Mission : Chercheuse au CNRS

Rôle : Ambassadrice dans la région PACA pour les FDESR

Lire l’article

Notre prochain rendez-vous

14.01.2016 : retrouvez-nous sur le campus de Kedge Bordeaux pour notre nouvelle table ronde « Quelles politiques pour la parité ? »

La parité femmes/hommes est un enjeu sociétal majeur : égalité des salaires, accès aux responsabilités, métiers étiquetés ‘masculins’… les disparités sont encore trop nombreuses. Pire les progrès que l’on pensait acquis (dans la féminisation de certaines promotions ou dans certains métiers) semblent être en recul cette année.

Politiques, juridiques, associatives, incitatives quelles sont les réponses à apporter pour que la parité devienne réalité ?

S’inscrire