Next Prev
 

Menu

La Lettre de Mars 2018

L’Edito

Connaissez-vous les biais cognitifs ? Si l’on regarde la définition apportée par wikipédia  » Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes apparaissent dans un raisonnement. »

Nous sommes tous l’addition de nombreux – similarité, objectifs contradictoires, confirmation, … – biais cognitifs. Nous avons notre histoire propre qui nous fait avoir un regard particulier sur la réalité, qui nous donne notre propre déviation de cette réalité.

Alors imaginez maintenant que vous êtes data scientist ou développeur et que votre terrain ce sont les Intelligences Artificielles, vous développez l’assistance pour la société d’aujourd’hui et demain, pensez-vous acquérir une « neutralité » soudaine, vous départir de toutes ces prismes ? Ou allez-vous, inconsciemment, doter vos algorithmes d’une partie de votre représentation et finalement n’avoir que des algorithmes de confirmation, traiter la data avec votre propre regard et arriver à des bulles filtrantes qui laissent en dehors de votre champs des pans entiers de la société ?

Aujourd’hui, si on devait faire le portrait robot du milieu des Intelligences Artificielles on pourrait juste résumer par « manque de diversité » et vous pouvez donc en déduire le nombre de biais qui en découle… Or pour qu’une « intelligence » artificielle ne soit pas raciste ou sexiste, il n’y a qu’une seule solution : ouvrir ce champ à tous (à commencer par les femmes) et le doter d’une éthique.

C’est ce que nous explorerons le 29 mars lors de la matinée (paritaire !) IntelligenceS.

Histoire : les femmes de sciences

Ada Lovelace sera la deuxième femme à prendre place dans cette nouvelle galerie de portraits. Fille du poète Lord Byron et d’Annabella Milbanke, cette passionnée d’informatique a créé le tout premier programme informatique sur la machine de Charles Babbage.

 

Lire l’article

Les portraits 

 

 

Qui ? Marion Langlois

Missions ? Etudiante en deuxième année de cycle ingénieur de l’ISEP spécialisée dans les systèmes embarqués

La Phrase ? « Je ne dirais pas que le milieu est sexiste car les hommes ne sont pas contre la présence de femmes dans les métiers de l’ingénieur. »

 

Lire l’article

 

Qui ? Roger Serre

Mission ?  Fondateur et délégué général -Groupe IGS

La Phrase : « On ne peut pas être humaniste sans penser l’humanité toute entière, sans différence de genre. »

 

Lire l’article

 

Qui ? Caroline Lair

Missions ? Business Development – Snips  & Co-fondatrice de l’association Women In AI

La Phrase ? « L’intelligence artificielle n’est qu’un outil en soi, ou la continuité de l’informatique, et non une finalité comme beaucoup tentent de la décrire en prédisant la domination des hommes par une intelligence artificielle. »

Lire l’article

Agenda

29 mars 2018. Nous sommes partenaires du prochain Rendez-Vous de l’Inspiration de Brains Agency ! Rendez-vous pour une matinée paritaire consacrée aux Intelligences Artificielles. Au programme : éthique, droit et réflexions sur les enjeux de développement des IA. Nous serons accueillis par la startup française Snips.

Le site

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*