Next Prev
 

Menu

La Lettre de Décembre 2017

L’Edito

La période de Noël a comme corollaire les catalogues de jouets pour enfants et leurs sections bien définies. Depuis les débuts de cette tradition à l’ADN marketing deux couleurs dominent : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Dans chaque catégorie se trouvent ordonnés les jouets qui correspondent aux envies supposées des bambins de chaque sexe à savoir – et pour faire court et aussi schématique que les segments marketing – les poupées pour les unes, le petit chimiste pour les autres.

Alors que la société bouge et que l’on sent les lignes changer, on peut se demander si cette description est toujours aussi vraie. Force est de constater que oui.

Comme le relève le magazine 60 Millions de consommateurs dans un article consacré aux catalogues de Noël, les jouets neutres ou les propositions moins genrées sont loin d’être la norme. On a vu apparaître quelques initiatives çà et là de la part des distributeurs et des enseignes. Certaines marques ont aussi fait quelques efforts pour rejoindre la bataille contre les stéréotypes : Lego et ses figurines  » Les femmes de la NASA  » ou encore la collection Monsieur Madame avec Madame Invention. Des initiatives trop rares pour faire face aux stratagèmes ingénieux des marques à la recherche de profit et de leur bras armé : professionnels du marketing…

Cette année encore, des stéréotypes se répèteront et se répercuteront plus tard quand il s’agira de se projeter dans des études et un  métier comme le montre cette lettre…

Ce constat ne doit pas nous empêcher de célébrer cette fin d’année… Nous vous souhaitons de Belles Fêtes et avons hâte de vous retrouver : 2018 s’annonce bien déjà remplie !

Le podcast

Dans la continuité de la table ronde que nous avions organisée avec Epita Le digital, une chance pour les femmes ?  retrouvez le podcast de l’émission Soft Power de France Culture dont un des sujets du dimanche 10 décembre était « Le numérique est-il genré » ?

Ecouter

Les Portraits

 

Qui ?  Sabrina Andiappane

Mission ? R&D Study Manager and Advanced Projects Engineer (CCPIF/ IAPP-X) – THALES ALENIA SPACE

La Phrase :  « Il faut essayer de faire abstraction des stéréotypes que l’on voit et que l’on s’applique à soi aussi et ce dès le plus jeune âge. »

 

Lire l’article

 

Qui ? Anne Michelin

Mission ? Maître de conférences – Muséum national d’histoire naturelle

La Phrase : « Si cette voie vous tente, mon conseil n’est pas original et peut s’appliquer aussi bien aux filles qu’aux garçons : accrochez-vous ! »

 

Lire l’article

 

Qui ? Gilles Gourio

Mission ? Professeur de mathématiques & créateur de la chaîne Youtube Scienticfiz

La Phrase ? « On entend plus de jeunes filles que de garçons dire par exemple à propos des mathématiques : « je suis nulle » ou « je ne comprends rien »  »

 

Lire l’article

Agenda

Le 18 décembre 2017le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir et FemininBio co-organisent le Parlement du Féminin à l’Opéra Comique, lieu culturel d’exception à Paris. Le Parlement du Féminin aura pour vocation de rassembler toutes celles et ceux qui pensent et agissent en faveur d’une société plus équilibrée. Les Femmes de l’ESR est partenaire réseau de cet événement, n’hésitez pas à réserver vos places !

Découvrir

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*