Next Prev
 

Menu

La Lettre de Décembre 2016

L’Edito

La fin d’année c’est toujours un peu l’heure des bilans. On essaie de dégager le positif du négatif en espérant que la balance penche du bon côté. On hésite quant à la méthodologie, on sait qu’on ne sera pas exhaustif.

Alors on relit les différents éditos écrits pendant cette première année de notre Lettre, et on se rend compte que ça va être difficile de rester positif. Surtout quand, en plus des différentes mauvaises nouvelles de l’année passée, on apprend en vrac que : les filles sont moins enclines à choisir les matières scientifiques (Pisa), les rapports sur les violences montrent une hausse des violences faites aux femmes et que certains endroits en France sont devenus hostiles aux femmes

futurefemaleEt puis on relit les portraits des jeunes femmes qui ont accepté d’être nos rôles modèles, on passe en revue ceux qui s’engagent au sein de l’ESR pour porter les valeurs de l’égalité auprès de la nouvelle génération, on se souvient de tous ceux rencontrés, interviewés ou croisés et qui agissent parce qu’ils veulent que les choses changent, tout ce qu’on s’est promis de faire ensemble. Alors on regarde 2017 arriver, 2017 et son élection présidentielle, 2017 et les menaces qui pèsent sur l’égalité mais aussi et surtout 2017 et ses possibles, et on choisit les possibles.

Au nom du futur.

L’article

The Conversation UK publie un article sur “Les biais de genre inconscients ou implicites [qui] échappent à notre vigilance”. Ceux-là mêmes, qui, lorsque l’on vous dit « ingénieur » ou « chercheur » vous renvoient une image mentale d’un homme. En matière d’égalité Femmes/Homme il nous faut nous méfier de notre cerveau !

Lire l’article

Les Portraits

Qui ? Alice Pisani

Mission ? Chercheuse en astrophysique

La Phrase : « Osez! vous êtes les seules qui décidez vraiment de réussir ou non, par vos choix et par la force de votre détermination. »

Lire l’article


Qui ? Frédéric Fotiadu

Mission ? Directeur de l’école Centrale Marseille.

La Phrase : « Il s’agit d’abord d’un combat d’équité par rapport à des talents qui sont distribués naturellement autant chez les hommes et les femmes. »

Lire l’article


Qui ? Dominique Crochu

Mission ? Experte de la gouvernance du sport & Associée dans la société Digitaly

La Phrase : « Sans la Loi qui exige un nombre de femmes dans les conseils des instances nationales, on peut se demander s’il y en aurait une seule. »

Lire l’article

La vidéo:

En écho à l’interview de Frédéric Fotiadu et en attendant notre prochaine table ronde du printemps 2017,  profitez des vacances de Noël pour revoir la table ronde « L’Experte, un expert comme les autres? » !

La vidéo