Next Prev
 

Menu

La Lettre – Avril 2018

L’Edito

En mars Starther, en partenariat avec KPMG, dévoilait les chiffres du financement de l’entrepreneuriat féminin en France. Le préambule du rapport pose les grandes lignes « Nous constatons tout d’abord que la croissance des levées de fonds féminines ne se contente pas de se poursuivre, mais s’accélère fortement. Cependant, 2016 ayant été une année particulièrement propice aux levées de fonds Tech en France, cette accélération suit le marché et ne permet pas aux femmes d’opérer un réel rattrapage ; la proportion des levées féminines n’ayant pas évolué « , explique en préambule du baromètre Audrey Soussan, membre de Starther et Principal chez Ventech.

En effet, les entrepreneures ont levé 126,6 millions d’euros, soit…. 7% du montant total levé en France l’année dernière.

Le dernier rapport de Facebook, mené conjointement avec l’OCDE et la Banque mondiale, va dans le même sens : les dirigeantes d’entreprise ont plus de mal que leurs homologues masculins à financer leurs projets, ce qui freine à terme leur croissance.

C’est justement pour  « aider les étudiantes à se placer à des postes à responsabilité » que Sciences Po (avec le soutien de la Fondation Chanel et de Goldman Sachs) ouvre une chaire pour l‘Entrepreneuriat des Femmes . Cette démarche s’inscrit dans une démarche plus générale, portée par l’école, de s’emparer du sujet.

Ce n’est pas la première fois qu’une Ecole s’intéresse de près à ces questions, en 2017 Grenoble EM avait créé une chaire « Femmes et Renouveau économique »   pour valoriser « 40 ans de recherche méconnue sur les femmes et l’innovation. »

De plus en plus d’écoles et d’universités se mobilisent depuis quelques années pour être à la fois exemplaires dans leur fonctionnement, dans la formation des étudiantes et dans la mise en valeur des recherches liées au genre.

Histoire : les femmes de sciences

Betty Holberton est connue pour avoir été l’une des six programmatrices originelles de l’ENIAC, le premier ordinateur électronique…

Lire l’article

Les portraits 

Qui ? Alice Coucke

Mission ? Senior Machine Learning Scientist chez Snips

La Phrase ? « Il est fondamental que les chercheurs.ses en intelligence artificielle veillent à travailler de manière transdisciplinaire et multiculturelle. »

 

 

Lire l’article

 

Qui ? Lina Williate

Missions ? Professeure de Droit – Avocate au Barreau de Lille et co-titulaire de la chaire Droit, Ethique de la santé numérique de Lille

La Phrase ? « C’est moins l’IA qui semble nécessiter l’intervention d’un cadre normatif que les usages qu’elle va venir modifier. »

 

Lire l’article

 

©Laurence Prat

Qui ? Christine Bard

Mission ? Présidente de l’association Archives du Féminisme

La Phrase ?  « J’ai toujours pensé que les historien.nes du contemporain avaient aussi le devoir de contribuer à la préservation des archives et à la création d’archives orales, ne serait-ce que pour ne pas être simplement des consommatrices et consommateurs passifs de documentation. »

 

 

Lire l’article

Agenda

22 mai 2018 : Rendez-vous pour la nouvelle édition de JUMP Forum Paris ! La thématique ? Et si on essayait le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes pour un leadership plus responsable ? Le Forum JUMP est l’événement annuel incontournable pour l’égalité professionnelle. Le Forum JUMP, c’est une journée complète de formation avec des orateurs/-trices visionnaires de renommée internationale, des conférences plénières, des ateliers de développement de compétences, ainsi que de nombreuses possibilités de networking.

Le but de JUMP n’est pas seulement d’aider les femmes à réussir mais aussi de créer une culture qui valorise la diversité et les talents offerts par les Hommes et par les Femmes.

Inscription