Next Prev
 

Menu

La Lettre – Avril 2016

L’Edito

Les hommes s’engagent !

L’égalité n’est pas un combat qui ne doit être mené que par les femmes, l’égalité femmes-hommes est le combat d’une société. De femmes et d’hommes qui se mobilisent car, bien que garantie par la loi, cette égalité est loin d’être accomplie dans les faits.

L’engagement des hommes dans cette revendication est donc indispensable. Pour des raisons pragmatiques d’abord, comme le précise Jérôme Ballarin : « les choses ne bougeront pas si les hommes ne s’impliquent pas car ce sont eux qui sont aux manettes » .  D’ailleurs un livre écrit par Marie-Christine Mahéas « Mixité, quand les hommes s’engagent » propose d’être un véritable guide pour tous ceux qui veulent relever le défi.

Mais au-delà des salaires et de la timide féminisation de certains métiers ou hauts postes, c’est aussi la représentation des femmes dans les médias et les débats qui reste un enjeu de taille.
Combien de tables rondes sont encore exclusivement masculines ! C’est pour lutter contre cette tendance qu’est né Jamais Sans Elles porté par Guy Mamou-Mani et Tatiana Salomon et dont l’écho résonne bien au-delà de la sphère digitale.
L’idée ? Des hommes mobilisés autour de ce hashtag avec une ligne de conduite : ne pas participer à des tables rondes ou débats qui ne compteraient pas au moins une femme !

Hommes et femmes unis donc, parce que l’accession à l’égalité des unes ne se fait pas au détriment des autres, mais pour un bien commun.
Car, comme Antoine de Gabrielli a choisi de conclure notre dernière table ronde « L’égalité des femmes fait la liberté des hommes » …

L’Article

Selon une étude de l’OCDE, la fiscalité française serait un frein à légalité femmes-hommes en France.

Lire l’article

Les Portraits

Lucile Bruhat

Qui ? Lucile Bruhat

Mission : PhD Geophysics à Stanford

La phrase : « Les seules véritable barrières sont celles que vous vous mettez.»

Lire l’article


Qui ?
Pr Isabelle BarthPr Isabelle Barth

Mission : Directrice générale de l’EM Strasbourg

La phrase : «Internet donne un don d’ubiquité. Il faut laisser aux femmes cette capacité d’avoir un temps imbriqué que ne donne pas la rigidité des temps classiques.»

Lire l’article


Qui ?
 Groupe Idecom Groupe Idecom

Mission : Promouvoir l’égalité Femmes/Hommes et révéler les talents féminins.

La phrase : «Faire bouger les lignes de la parité »

Lire l’article

Notre prochain rendez-vous

16 JUIN Les Femmes ESR sont partenaires évènement JUMP Forum à l’OCDE

Le JUMP Forum est une journée qui promeut l’égalité professionnelle, notamment en proposant différentes formations, afin de « créer une culture qui valorise la diversité et les talents offerts par les hommes et par les femmes »

Les infos