Next Prev
 

Menu

La Lettre de votre Eté 2016

L’Edito

Cela fait deux ans que le projet des Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a débuté.

Deux ans qui ont vu des événements, en France, en Europe, dans le monde, qui nous ont rappelé à quel point la place de la Femme dans la société était fragile, combien nous étions tous, individuellement, gardien et responsable des droits des Femmes, qu’il nous fallait être attentifs à l’inclusion de cette moitié de l’humanité encore trop souvent, dans bien trop de domaines, laissée sur la touche.

Deux ans pour nous conforter dans notre envie de sensibiliser la jeune génération, jeunes femmes et jeunes hommes, aux enjeux de l’égalité pour leur avenir. Leur avenir professionnel et l’avenir de leur société.

Mais ce fut aussi deux ans de rencontres, d’échanges, de réflexions avec des Hommes et des Femmes qui agissent, interviennent et revendiquent l’égalité femmes-hommes.

Deux ans chargés donc mais qui nous donnent, encore plus, l’envie d’agir. A la veille de l’été et des vacances, nous n’avons qu’une hâte : poursuivre notre travail avec les écoles, les universités, les autres réseaux et vous retrouver à la rentrée.

En attendant, découvrez dans cette Lettre un peu spéciale des portraits de jeunes femmes déterminées, des lectures engagées et des vidéos surprenantes.

De quoi porter la motivation, l’énergie et le désir pour plus d’égalité.

Les lectures de l’été

L’été est l’occasion de lire ou relire des textes pour réfléchir sur la condition des femmes et sur les progrès qu’il reste encore à faire pour atteindre l’égalité Femmes/Hommes.
De Olympe de Gouges à Chimamanda Ngozi Adichie, retrouvez notre sélection de textes incontournables

La liste

Les Portraits

Philippine Dolbeau

Qui ? Philippine Dolbeau

Mission : Plus jeune entrepreneure de France, fondatrice de la Start-up Newschool

La phrase : «Nous avons encore beaucoup de progrès à faire en France, notamment sur l’égalité salariale, la place des femmes dans la société. »

Lire l’article


Qui ?
Maud RietjensMaud Rietjens

Mission : Etudiante en deuxième année à l’Ecole Centrale de Lyon

La phrase : «Les mentalités ont beaucoup évolué, les femmes ne sont plus considérées comme moins aptes au métier d’ingénieur que les hommes.»

Lire l’article


Qui ?
Juliette MomboisseJuliette Monboisse

Mission : Etudiante en deuxième année à HEC Paris

La phrase : «Les filles réussissent mieux à l’écrit, mais les garçons sont plus confiants. Je pense que c’est la raison pour laquelle ils sont meilleurs aux oraux. Il faut rester confiante et ne pas se laisser intimider, quoi qu’il arrive.»

Lire l’article


Qui ?
Sairi PiñerosSairi Piñeros

Mission : Doctorante à l’ESILV et Paris I

La phrase : «Il existe parfois des situations où être une femme colombienne empêche de connaître ou d’accéder aux phénomènes liés à des pratiques touristiques masculines de touristes étrangers.»

Lire l’article


Qui ?
Anne-Sophie BrissetAnne-Sophie Brisset

Mission : Avocate collaboratrice junior au sein du département droit social du Cabinet Hogan Lovells

La phrase : «En 2015, les femmes représentent, 54% des avocats en France, elles sont en revanche moins d’un tiers à être avocats associés. Il est donc encore difficile de faire carrière au sein de la profession.»

Lire l’article


Qui ?
Follow’Her (Manon Bouyala, Rachida El Hawzali, Inès Bellara et Lorélie Mani)Follow'Her

Mission : Association humanitaire : contribuer à l’émancipation des femmes via le digital

La phrase : «La parité en entreprise représente un levier de croissance et de renouveau pour les économies. »

Lire l’article

A voir cet été

Les Femmes de l’ESR vous ont également préparé une sélection de vidéos à regarder sans modération.
Pour (re)voir le discours à l’ONU de Emma Watson pour HeforShe, l’intervention de Emmanuelle Duez sur la génération Z, la campagne de la Fédération Internationale des Droits de L’homme « Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles » et bien d’autres encore, c’est sur la chaîne Youtube de Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche !

A voir cet été

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*