Next Prev
 

Menu

Les lectures de l’été 2016

L’été est l’occasion de prendre le temps de lire ou relire des textes pour réfléchir sur la condition des femmes et sur les progrès qu’il reste encore à faire pour atteindre l’égalité Femmes/Hommes.
De Olympe de Gouges à Chimamanda Ngozi Adichie, retrouvez notre sélection de textes incontournables à lire cet été.

 

956639564

Diderot, Sur Les Femmes 

« Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l’arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon ; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu’on secoue la patte, il faut qu’il en tombe des perles ». Un hommage vibrant aux femmes, un plaidoyer enlevé en faveur de leur émancipation, par l’un des plus grands philosophes des Lumières.

Le texte est également disponible ici

 

 

 

product_9782070457427_195x320

Olympe de Gouges, Femme, Réveille-toi !

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

 

 

 

51Pueh2cUUL._SX348_BO1,204,203,200_

Chimamanda Ngozi Adichie, We sould all be feminists

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

 

 

 

 

9791021010314

Christel Mouchard, Gertrude Bell, Archéologue, Aventurière, Agent Secret

« Elle était une femme de tête et de coeur, vertigineuse. » Lawrence d’Arabie. Il faudrait dire « Bell de Bagdad » comme on dit « Lawrence d’Arabie ». L’aventure de Gertrude Bell auprès des chefs bédouins de Mésopotamie est le reflet au féminin de celle du colonel Lawrence en Arabie. Fille d’un grand industriel du Yorkshire, titulaire d’un premier prix à Oxford, celle qu’on surnommait la « khatun », la « dame » ou « la reine du désert », accomplit entre 1900 et 1914 six expéditions archéologiques et diplomatiques entre le Levant et l’Euphrate. Agent secret et ambassadrice occulte au service de Sa Gracieuse Majesté durant la Grande Guerre, elle est la seule femme à participer au titre de conseiller aux conférences internationales de 1919 et 1921. Autre point commun avec T.E. Lawrence, elle allie un courage physique extrême à une grande fragilité sentimentale et comme lui, elle connaît une fin tragique : douloureusement frappée par la mort de son amant au front en 1915, elle ne s’en remettra jamais et sa disparition à Bagdad, en 1926, au sommet de sa carrière, laisse planer des doutes. Inspiré par sa correspondance magnifique (dont les lettres échangées avec son amant), en grande partie conservée et jamais traduite en français, le livre dresse un portrait émouvant d’une grande dame de l’aventure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*