Next Prev
 

Menu

La Lettre de Mars 2017

L’Edito

Une fois n’est pas coutume, notre prochaine table ronde se déroulera dans un collège et non dans un établissement d’enseignement supérieur. Depuis le début de l’aventure Les Femmes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous avons évoqué avec la Fondation L’Oréal la possibilité d’unir nos forces pour un rendez-vous. Nous avons donc profité de l’intervention de la chercheuse Brooke Tata – Lauréate d’une Bourse Unesco L’Oréal pour les Femmes et la Science – dans un collège ZEP du Grand Est pour mettre  notre projet à exécution.  Pourquoi Le Collège des Trois Frontières ? Parce qu’un des projets portés par l’équipe pédagogique est la sensibilisation des élèves à l’image de la femme véhiculée par la publicité et la société. Une mobilisation qui nous semblait importante de soutenir.

Un des partis pris de notre action se situe dans la pédagogie par l’exemple. D’où cette lettre qui met en avant des figures qui, par leur liberté, leur engagement ou leur volonté, sont les témoins des possibles. Mais aussi les tables rondes, paritaires toujours, où le rôle de l’expert, du sachant, est porté par une femme et un homme avec l’idée que c’est en voyant l’égal partage du savoir entre les sexes que les préjugés reculeront.

Nous avons donc réuni un homme et deux femmes pour cette rencontre. Nous sommes partis du domaine d’étude de Brooke Tata, Le Cerveau, pour réunir Alain Trognon – Professeur en psychologie sociale Université de Lorraine – et Nadine Bertoni – Médecin Psychiatre – pour explorer avec les élèves quelques facettes de ce grand inconnu qui nous préside. Et pourquoi pas leur donner, aux filles comme aux garçons, l’envie de se tourner vers la science.

Depuis le début de cette aventure, nous sommes portés par les énergies de tous : enseignants, partenaires, intervenants, mairie, … Et surtout celle des élèves (180 participants !) qui débordent d’énergie (et de questions, Estelle Saget peut en témoigner !) et travaillent depuis des semaines pour être prêts pour cette rencontre.

Nous profitons donc de cet édito pour les remercier tous, nous avons hâte de les retrouver pour ce 23 mars !

Rencontre

Hélène Boulet-Supau est Directrice Générale de Sarenza. Féministe, elle est engagée pour l’égalité femme-homme et a mis en place au sein de Sarenza une politique d’entreprise qui va dans ce sens « Cela me désespère de voir que les jeunes filles ne se forment pas aux métiers d’avenir bien rémunérés où il y a beaucoup d’offres et pour lesquels elles pourraient apporter beaucoup de valeur. » Rencontre avec une femme qui agit pour rendre le secteur numérique plus paritaire.

Lire l’article

Les Portraits

Qui ? Brooke Tata

Mission ? Post-doctorante au sein du Laboratoire du Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine, du Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert de l’Université de Lille et Lauréate d’une bourse L’Oréal Unesco pour les Femmes et la Science.

La phrase : « A travers mon parcours je souhaiterais être une source d’inspiration, encourager d’autres personnes à se détacher du passé et vivre leurs rêves. Il faut savoir prendre des risques, être reconnaissant, mais aussi savoir tirer profit des situations inattendues car cela peut devenir un cadeau extraordinaire. »

Lire l’article

Qui ? Elisabeth Crépon

Mission ? Directrice de l’ENSTA Paristech

La phrase : « Si je devais résumer les conseils que je donnerais aux étudiant.e.s qui entrent dans la vie active c’est : s’écouter, s’investir, s’impliquer. »

Lire l’article

Qui ? Amanda Phingbodhipakkiya

Mission ? Fondatrice de Leading Strand & de Beyond Curie – Directrice de Création et Designer chez Capital One.

La Phrase :  « Je voulais célébrer l’histoire très riche des femmes remarquables dans les STEM »

Lire l’article

Lecture : Génération #Startuppeuse

Viviane de Beaufort est Professeur à L’ESSEC Business School, Directrice du CEDE et des partenariats Droit (M2 et EFB) et Prep’ENA & Fondatrice des Women ESSEC EXEC Programmes. Elle publie en mars son dernier ouvrage, Génération #Startuppeuse. Entretien avec une figure ESR de la lutte pour l’égalité Femme-Homme.

Lire l’article

Notre prochaine table ronde :

23 mars 2017 : Notre rencontre  » Une exploration du Cerveau » avec le Collège des Trois Frontières à Longlaville. Autour d’Estelle Saget (The Conversation France) retrouvez : Nadine Bertoni – Médecin Psychiatre & l’hypnose (histoire, processus et cadre thérapeutique) ; Brooke Tata – Post-doctoratante au sein du Laboratoire du Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine, du Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert de l’Université de Lille – & la plasticité du cerveau ; Alain Trognon – Docteur en psychologie & Docteur es-Lettres et Sciences Humaines – Université de Lorraine – & les Jardins thérapeutiques & Alzheimer (thèse qu’il a dirigée).

Lire l’article