Next Prev
 

Menu

La Lettre de Février 2017

L’Edito

Le saviez-vous ? le 11 février est la Journée Internationale des Femmes et des Filles de sciences. Cette résolution de l’ONU (A/70/474/Add.2 si vous voulez tout savoir !) s’inscrit dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le 22 décembre 2015, l’Assemblée générale a adopté la résolution par laquelle elle décide de proclamer le 11 février de chaque année Journée internationale des femmes et des filles de sciences. « L’objectif est de favoriser la participation pleine et égale des femmes et des filles à l’éducation, à la formation, au marché de l’emploi et aux processus décisionnels dans les domaines scientifiques, d’éliminer toute discrimination à l’égard des femmes, surtout dans les secteurs de l’enseignement et de l’emploi, et de lever les obstacles juridiques, économiques, sociaux et culturels dans le domaine des sciences. »

Cette résolution a été décidée, car, selon une étude menée dans 14 pays, la probabilité pour les filles d’obtenir un baccalauréat, une maîtrise ou un diplôme de docteur dans des matières liées à la science est  de respectivement 18%, 8% et 2%, tandis que ces pourcentages sont de 37 %, 18% et 6% pour les élèves de sexe masculin.

« Les filles continuent de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui limitent leur accès à l’éducation et aux financements de la recherche, les détournent des carrières scientifiques et les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent une minorité parmi les chercheurs et les décideurs dans le domaine scientifique », rappelle Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et citée par Les Nouvelles News.

Cette question nous importe et c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une table ronde le 23 mars prochain au Collège des Trois Frontières (Classé REP), pour que les collégiennes ne s’empêchent pas d’envisager une carrière scientifique. La table ronde, en partenariat avec La Fondation L’Oréal pour les Femmes et la Science, sera retransmise en directe via Périscope et diffusée sur France Culture Conférences et The Conversation France.

A vos agendas !

Rencontre

Doctorante, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, Flora Katz propose depuis un an à « Lafayette Anticipations » Le présent de nos savoirs, un atelier qui consiste à nourrir et diffuser des savoirs absents ou minorisés avec un ou une artiste. Découvrez son travail dans un entretien autour des féminismes, de l’art et du prochain Editathlon Art +Feminisms.

Lire l’article

 Les Portraits

Qui ? Julie Landon
Mission : Ingénieure
La phrase : « Quand on est en école on est dans notre cocon, on se dit que garçons et filles nous sommes égaux, la réalité est différente en entreprise »

Lire l’article

Qui ? Laure Bertrand
Mission : Enseignante – Chercheuse – Directrice des Softs Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM)
La phrase : « Lâcher prise et accepter ses failles et aspérités est un chemin de sagesse que l’on peut démarrer à 18 ans ! »

Lire l’article

Qui ? Chiara Condi
Mission : Présidente et fondatrice de Led By Her
La phrase : « J’ai constaté une envie, des idées et des projets mais un manque d’outils pour pouvoir les concrétiser. »

Lire l’article

Prochains Rendez-Vous :

4 & 5 mars 2017 : Pour la troisième année consécutive, Lafayette Anticipations s’engage dans la campagne Art+Feminism en produisant un marathon d’édition Wikipédia : l’Editathon Art+Feminisms. Au cours de deux journées de rencontres et d’écriture, le public est invité à réduire les inégalités de genre par les arts et les féminism es.

7 & 8 mars 2017 : Hackathon Led by Her chez Orange Villa Bonne Nouvelle

23 mars 2017 : Nous organisons une table ronde au Collège des Trois Frontières (Région Grand Est). Lumière sur le cerveau ! Retrouvez autour d’Estelle Saget (The Conversation France) : Brooke Tata (Chercheuse – Lauréate d’une bourse L’Oréal pour les Femmes et la Science), Alain Trognon (Enseignant Chercheur – Université de Lorraine) et Nadine Bertoni (Médecin Psychiatre).

Lire l’article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*