Next Prev
 

Menu

La lettre Avril 2017

L’Edito

A quelques heures du premier tour d’une élection présidentielle dont la campagne a été confisquée par les affaires (florissantes), les fake news (abondantes), les non débats (trop nombreux), des questions restent en suspens et des absences ont été remarquées.

Soyons auto-centrés, quelques minutes, et abordons les deux points qui nous ont semblé faire cruellement défaut.

La campagne présidentielle s’inscrit dans un contexte particulier : celui de la fragilisation des droits des femmes. Les différentes mesures prises ça et là par des administrations « traditionalistes » (suppression des aides des USA au fonds de l’ONU pour la population, IVG jamais acquis à l’est comme à l’ouest, …) en témoignent. Il est étonnant que cette question de l’égalité femmes-hommes n’ait pas été plus au centre des débats alors que certains candidats, en leur nom propre ou en accord avec les valeurs de leur parti et alliance, adoptent ces positions « réactionnaires » (ici ici et ici), car il est une opposition réelle qui persiste : celle de la vision d’une société où les femmes ont la même place que les hommes*.

L’autre absent des débats, L’Enseignement Supérieur et la Recherche. Etonnant quand on sait que les principaux candidats font de l’innovation le centre de leur discours. Comment parvenir à l’innovation sans un enseignement supérieur fort, une recherche renforcée, des corps (enseignants et chercheurs) reconnus ? Les visions promues dans les discours s’affrontent entre partisans d’un modèle anglo-saxon et les tenants d’un modèle français, mais ces visions n’auraient-elles pas mérité de s’affronter, s’exposer, s’expliquer ?

A trois jours d’un scrutin dont l’issue est plus qu’incertaine, nous n’avons qu’une certitude, celle de continuer à promouvoir ces femmes qui font l’ESR et les hommes qui sont engagés pour défendre ces valeurs.

*Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont les trois candidats à l’élection présidentielle à avoir signé le “Pacte pour l’égalité 2017” du Laboratoire de l’Égalité

Rencontre

Isabella Lenarduzzi est fondatrice de JUMP.

Engagée sur tous les fronts elle a lancé JUMP, une « entreprise sociale leader qui travaille avec les organisations et les personnes pour éliminer les inégalités entre les femmes et les hommes au travail, créer une économie durable et une société plus égalitaire. »

Rencontre avec une femme ambitieuse et indépendante.

Lire l’article

Les Portraits

Qui ? Anaïs Raoux

Mission ? Directrice Générale de France Fintech et Fondatrice de WAKE UP, l’école de la Fintech

La phrase : « Très vite, je me suis rendu compte que la meilleure façon de concilier mon intérêt pour la finance à ce monde qui me plaisait était de me plonger dans la Fintech. »

Lire l’article

Qui ? Annie Coutarel

Mission ? Directrice Générale de la SMEREP

La phrase : « L’accueil que nous avons reçu, aussi bien de la part des étudiantes que des acteurs du monde entrepreneurial, nous encourage dans notre ambition ! »

Lire l’article

 

Qui ? Sonia Aoula, Victoria Fontaine et Marie-Caroline Gaymard

Mission ? Fondatrices de The EntreprenHer Tour

La Phrase : « Le plus important, c’est notre volonté, à travers notre association et ce tour, de casser les stéréotypes que l’on peut avoir sur ces pays. » 

Lire l’article

Prochain Rendez-Vous:

1 juin 2017 : Le  » Forum annuel JUMP «  se déroulera à Paris au Centre de Conférence Etoile St Honoré. Tout au long de la journée des conférences et des ateliers seront organisés autour du thème  » L’égalité professionnelle : Dépassez les bonnes intentions ! « .

Pour vous inscrire contacter l’équipe de JUMP par mail : paris(at)jump.eu.com.

Lire l’article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*